Qu'est ce que Shiranai?
Shiranai est en réalité un ensemble de filles adorant le Japon depuis bien longtemps. Nous avons la chance de partager ce point commun essentiel dans nos vies.
Dans ce blog nous partagerons avec vous le voyage qui se prépare doucement et notre vision sur le Japon.
Comment est née cette envie de créer un blog?
En cette année 2013 et par un hasard formidable, tous les membres de Shiranai vont voyager au Japon. Pour Rumi et Domi il s'agira de la première fois pour moi... pas du tout. ^^ Audrey elle s'est déjà rendue une fois au Japon en août 2011. On aimerait donc garder une trace de ce voyage de la préparation à la réalisation concrète de celui-ci.
Et maintenant je vais parler un peu de moi.
Mon surnom est Riida mais mes parents m'ont baptisé Séverine. Je suis née en 1983 le jour du Shichi go san c'est à dire le 15 novembre. Je ferai d'ailleurs un article sur cette fête prochainement.
Ma situation est un peu différente des autres au sein de ce groupe. En effet je vis à Tokyo depuis juillet 2011. Je pense donc surtout vous faire découvrir le Japon de l'intérieur, les points positifs comme négatifs.
Pourquoi suis je venue vivre dans ce pays lointain?
Depuis mon enfance je me sens attirée par cette contrée si différente de la nôtre. Je désirai découvrir la culture et les paysages qui nous font rêver à la télévision ou dans les mangas. Je ne pense pas être ce que l'on appelle de façon péjorative ici une "otaku" mais très clairement j'ai toujours préféré l'orient à l'occident. J'ai très rapidement eu en moi ce besoin de partir pour m'ouvrir à de nouveaux horizons et j'ai saisi ma chance après la fin de mes études.
Partir ce n'est pas évident. C'est renoncer à sa famille et à ses amis. C'est savoir que l'on va régulièrement manquer les moments les plus importants de la vie des êtres que l'on aime. Si j'ai fait mes valises c'est le coeur lourd mais avec le soutient total des gens formidables qui m'entourent. Il ont accepté avec le sourire, du moins en apparence, que quelques 10 000 kilomètres nous séparent et je les remercie pour cela.
Je suis arrivée quelques mois seulement après la catastrophe de Fukushima qui a marqué à jamais le pays. Je ne sais pas vraiment si les japonais s'en remettront totalement mais tous les jours je remarque la force incroyable de ce peuple. Ils ne sont pas meilleurs ou pires que les français. Ils sont juste différents et j'aime cette différence.
Le Japon ce n'est pas le paradis. Il y a des soucis comme partout. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que je vois ou ce que j'entends. Je tente de garder mon esprit critique, celui si cher à nous les européens mais inexistant pratiquement ici. Mais même avec ses défauts cet endroit reste pour moi MON paradis et je vais tenter d'expliquer pourquoi au fil des articles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire