Dans mon imagination les nippones sont toutes sublimes, avec un corps parfait pouvant rendre jalouse n'importe quelle mannequin. Me trouver moi, européenne plus que normale face à ça représentait donc un obstacle incroyable.
Finalement, sans doute parce que nous allions être un groupe de françaises et que l'union fait la force, j'ai franchi le pas et hier soir, après le travail, j'ai pris le train direction l'onsen de Odaiba: Oedo Onsen Monogatari.
Se rendre là-bas est déjà un moment de bonheur si vous prenez le train automatique de la ligne Yurikamome. Vous pouvez alors vous asseoir à l'avant là où se trouve habituellement le conducteur. La vue sur la baie de Tokyo, la Tokyo Tower et le Rainbow bridge a de quoi vous enchanter un bon moment. On aimerait juste que le train s'arrête aux endroits statégiques pour prendre de bonnes photos!
Arrivée à destination j'ai rejoint Wendy et sa petite puce, Rosalie et Marion. Nous voilà à quelques minutes de l'onsen à pieds et le stress monte encore d'un cran.
Immédiatement je suis surprise par la taille de l'établissement. On m'avait dit qu'il s'agissait d'un grand complexe mais je n'imaginai pas qu'il puisse être aussi grand. L'aspect traditionnel de l'entrée nous plonge dans une ambiance différente. On quitte Tokyo et on entre dans un univers plus serein consacré à la détente.
On commence par enlever nos chaussures (tradition japonaise oblige) et on part les ranger dans des casiers. On a été agréablement surprise de voir que l'établissement avait même prévu des lieux de rangement pour les poussettes!
On se rend ensuite au comptoir d'enregistrement où on nous donne une clef pour un casier. Ce bracelet nous servira aussi pour toutes nos dépenses de la soirée. En effet pas besoin de se promener avec son porte-monnaie. La clef est accompagnée d'un petit badge qu'il suffit de scanner pour valider nos achats (restaurants, boutiques de souvenirs, massages...).
Ensuite nous nous sommes dirigées vers le petit bureau réservé au yukata. On avait le choix entre six modèles différents puis plusieurs obi qu'on pouvait assortir à notre tenue. Voilà le premier moment de dépaysement accompli!
Une fois notre choix fait on passe dans un vestiaire et les choses sérieuses commencent. On se change et on est heureuse d'enfiler notre beau yukata coloré tout en redoutant l'instant où nous allons devoir le retirer.
Avec les filles nous avons ensuite quitté les lieux pour arriver dans une vaste salle reproduisant l'ambiance d'un quartier de l'époque de Edo. Voir tout le monde déambuler tranquillement au milieu des boutiques vêtu de l'habit traditionnel c'est un peu comme se promener l'été dans le temple voisin pendant le matsuri. On se sent bien, on veut s'amuser et profiter de l'instant.
Même si cette situation a plu aux adultes, on peut dire que la fille de Wendy elle a trouvé ça désagréable. Est ce que c'était l'eau un peu trop chaude ou alors le choc de température entre l'air et le bassin? Toujours est il qu'on est rapidement rentré pour poursuivre notre aventure.
J'ai suivi notre groupe vers le lieu central de l'onsen: les bains. Déjà rassurez vous les hommes et les femmes sont évidement séparés! Nous ne sommes plus à l'époque des bains mixtes. D'ailleurs c'est seulement à l'arrivée des étrangers, c'est à dire vers le 19ème que les japonais ont commencé à créer des bains pour femme d'un côté et homme de l'autre. Le rapport au corps ici et chez nous est vraiment différent!
On déboule rapidement dans le deuxième vestiaire, celui que je craignais depuis le départ. On se saisit de deux serviettes: une grande et une petite puis je me sépare à contre coeur de mon yukata si chaud et protecteur. J'ai eu l'espoir pendant quelques secondes de pouvoir garder ma grande serviette mais c'est impossible. On ne peut emporter avec nous que la petite et à part envelopper nos cheveux on ne peut pas dire qu'elle serve à grand chose.
L'établissement a mis à disposition tous les produits nécessaires: shampoing, gel douche, brosse à dents ... On peut donc arriver les mains vides sans soucis!
On franchit les portes qui nous séparent des bains et avant tout nous devons nous laver... à la japonaise. C'est à dire assis sur des petits bancs... Plus déconcertant tu meurs mais emportée par l'aspect première fois des choses tout se passe dans la bonne humeur.
L'onsen de Odaiba dispose de plusieurs bassins de températures différentes. On y trouve également des petites piscines à bulles, des bains en extérieur (absolument merveilleux quand il pleut doucement comme hier soir), un sauna et un hammam.
Je ne sais pas si c'est l'effet groupe ou tout simplement l'attitude totalement décomplexée et sereine des japonaises mais j'ai dépassé mes complexes en moins de trente secondes. Pouvoir se détendre entre amies, rire de tout et de rien en profitant juste de l'instant a été pour moi un vrai bonheur.
Après une première séance de trempette nous avons revêtu à nouveau nos yukatas pour manger. On dispose d'un très large choix de repas allant des sushis aux udons en passant par les takoyakis. Les prix ne sont pas très élevés et on mange bien (voir trop pour moi ^^).
La fille de Wendy a fait fureur auprès des adolescent(e)s comme toujours et finir entourée de jeunes gens admiratifs est assez agréable.
Suite au repas nous sommes retournées nous baigner puis nous avons quitté les lieux un peu avant minuit.
J'ai adoré cette soirée et je pense vraiment y amener les membres de Shiranai lors du séjour qu'elles feront au Japon. Audrey a déjà accepté ma demande hier soir.
Bref si vous allez à Tokyo surtout tentez l'expérience avec vos amis! Tout ira très bien et ça vous aidera sans doute à vous accepter un peu plus!
Voici les prix pour une entrée: adulte en semaine jusque 18 heures: 1 980 yens. Le week-end 2 180 yens. Après 18 heures le tarif s'élève à 1 480 yens la semaine et 1 680 yens le week end.
Pour les enfants de moins de 4 ans c'est gratuit et de 4 à 11 ans 900 yens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire