Le mal du printemps

Avant de partir pour Shizuoka ce week-end j'avais envie d'écrire un petit article sur un problème loin d'être anodin au Japon lorsque le printemps survient. Je veux bien entendu parler des allergies...

En Europe nous connaissons tous les allergies au pollen qui apparaissent avec le retour des beaux jours mais ici elles prennent une proportion importante.
Elles touchent environ 15% de la population. Cela pourrait sembler minime si on oubliait que cela représente environ 15 000 000 de personnes sur l'archipel. Le phénomène est tellement pris au sérieux que vous pouvez trouver des bulletins météos révélant la quantité de pollen dans l'air. Voici par exemple un site éditant ce genre de données (en japonais bien entendu):

http://weathernews.jp/pollen/#//c=30

La période la plus à craindre se situe entre février et fin mai. Si vous êtes très "chanceux" vous subissez donc le rhume des foins pendant quatre mois de l'année... 
Mais quelle est l'origine de ce phénomène?

L'apparition des allergies au Japon

Suite à la seconde guerre mondiale le Japon a été totalement dévasté. Il s'agit du pays ayant subi les plus lourdes destructions des centres urbains de l'histoire mondiale. Soixante-huit villes japonaises ont été bombardées et partiellement ou totalement détruites. 
En 1945 on comptait 1.7 millions de personnes sans-abris, 300 000 tués et 750 000 blessés. L'urgence était donc de reconstruire rapidement des maisons pour reloger les habitants. 
Les maisons japonaises de l'époque étant en bois l'armée américaine avait décidé de lancer les premières bombes au napalm de l'histoire sur les villes. Les résultats ont été tellement terrifiants à Tokyo par exemple que l'eau des rivières s'est mise à bouillir et les civils fuyant le feu ont été "brûlés, bouillis et cuits à mort" si on reprend l'expression du colonel américain Curtis Lemay.
Voici quelques photos pour illustrer les dégâts sur la seule ville de Tokyo.

 Asakusa
 Le pont Azuma
 Asakusa
Ueno 
Quartier de Kameido

Entre 1949 et 1970 le gouvernement japonais a donc pris la décision de reboiser les montagnes avec des cèdres. Il s'agit en effet d'une variété à croissance rapide et peu chère. Ces arbres, une fois coupés permirent la reconstruction des habitations.
Toutefois le gouvernement n'avait pas pris en compte un facteur important. En privilégiant une seule variété on accroît la concentration d'une espèce de pollen spécifique et cela peut créer des risques de maladies notamment le rhume des foins.  Le cèdre recouvre désormais 12% du territoire soit 45 000 km².
Il met environ trente ans pour polliniser et cela correspond aux premiers cas d'allergie au Japon. De plus les maisons japonaises étant actuellement construites en briques le besoin en bois a considérablement diminué. Les arbres restent dans les montagnes pour le plus grand malheur des allergiques!
Comme quoi même un phénomène aussi banal peut avoir des raisons historiques.

Les conséquences actuelles

Les hommes et les personnes âgées sont particulièrement sensibles au rhume des foins et on voit fleurir partout au Japon les fameux masques de protection. Ceux-ci ne servent absolument pas à se protéger de la pollution comme j'ai pu entendre dans des documentaires français stupides! Il s'agit simplement de barrières contre le pollen ou d'empêcher à votre voisin d'attraper votre maladie!
Si ce phénomène est aussi redouté au Japon c'est surtout à cause de la période pendant laquelle ce phénomène se produit. En février les jeunes japonais doivent passer les examens nationaux pour entrer au collège, lycée et université. Or, ces allergies se manifestent par de fortes fatigues, des difficultés à se concentrer, de la fièvre de l'asthme ou des démangeaisons! Ce n'est pas l'idéal pour réussir les tests qui vont déterminer une grande partie de vos vies.
Les seuls conseils que je peux donc donner sont simples: restez à la maison si possible et si vous devez sortir mettez absolument un masque!
Pour que vous puissiez comprendre l'étendu du problème voilà deux images de la pollinisation.



Courage si vous venez au Japon durant cette période de l'année et prenez votre mal en patience comme je le fais actuellement... Vivement l'été et sa chaleur étouffante...

Parce que cela ne touche pas seulement l'Homme mais aussi nos cousins...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire