Le 3 mars ou la fête des petites filles sages (ou pas)

Je me lance donc pour mon premier post ayant pour thèmes les traditions japonaises.

On aura beau dire ce que l'on veut au Japon les traditions restent vivaces et cela pour notre plus grand bonheur à nous les étrangers. On ne cite plus les fêtes plus ou moins exubérantes pouvant exister allant de la fête du feu de l'herbe (à Nara le 15 janvier "Yamayaki") à celle de la fête de l'homme nu (troisième samedi de février à Okayama... J'aimerai d'ailleurs voir en quoi cela consiste là tout de suite... ^^) en passant par la fête des râteaux (mi novembre à Tokyo)... Bref les japonais adorent s'amuser et surtout trouvent tous les prétextes possibles et imaginables pour ne pas travailler. Bosseurs les nippons mais pas dingues.
Toujours est il que en ce trois mars on célèbre un jour très spécial pour toutes les filles: le hina matsuri c'est à dire le jour des poupées.
Il est coutume d'offrir à sa petite fille un ensemble de poupées ayant toutes une signification bien précise et censé apporter la santé à cette enfant que nous aimons. Il revient donc aux grands-parents d'acheter (très très cher parfois) ce cadeau si précieux.
On les expose seulement une fois par an et si on a beaucoup de chance (et si notre famille a toujours conservé ces véritables bijoux avec soin) on se retrouve alors avec une véritable collection ayant appartenu à nos lointains ancêtres et s'enrichissant à chaque nouvelle génération.
Ces poupées représentent la cour impériale de l'ère Heian. Elles sont disposées sur une série de marches.



En haut vous trouvez l'empereur et l'impératrice.
L'étage suivant regroupe trois dames de la cours.
La troisième marche est complétée par cinq musiciens pouvant distraire le couple impérial.
Enfin sur la quatrième marche on retrouve deux ministres ainsi que des petites décorations diverses (souvent un boeuf tirant un chariot).

Cela peut paraître bien mignon et sans réel intérêt mais sachez que les japonais respectent à la lettre cette tradition! Il est même dit que si on ne range pas les poupées le soir du trois mars exactement les filles de la maison ne pourront pas se marier pendant l'année.
Et là on ne va plus rire du tout. Ces poupées peuvent valoir la bagatelle de un million de yens pour l'ensemble soit tout simplement 8 000 euros actuellement... Pas très cher pas vrai? Bien entendu certaines familles sont dans l'obligation de consacrer une pièce complète à l'exposition de ces trésors devenus trop nombreux.


 
Et que mange t'on?

Qui dit Japon dit également nourriture. Pour toutes les occasions un met spécial doit être mangé (ou bu pour les adultes de plus de vingt ans).
Cette fois ci on mange un gâteau spécial le sakuramochi. Il s'agit de mochi* rose (ben oui le sakura* est rose... enfin on en reparlera plus tard) fourré de haricot rouge. J'en ai goûté et comment dire... ce n'est pas pour moi...
Pour la boisson vous avez le choix entre l'amazake (sake mélangé avec du riz fermenté... Plus jamais ça par pitié!!!), le shirozake (délicieux!) ou du tôkatsu (de la bière).

Bref si vous avez la chance un jour de voir ce matsuri* incroyable surtout repensez bien au prix de ces jouets sublimes avant de vouloir y toucher. Je ne sais pas comment vos amies japonaises réagiraient si vous cassiez l'impératrice de son arrière arrière arrière grand mère...
Et comme au pays du soleil levant on ne veut pas faire de jaloux il existe une fête des garçons en mai... mais on en reparlera. Promis!

Parce que au Japon Kitty-chan est partout!

* Le mochi est un gâteau de riz gluant.
Le sakura est le nom donné aux cerisiers.
Le matsuri est le mot japonais pour fête.

Qui suis je? ^^

Avant de commencer tout blog qui se respecte il paraît normal de se présenter alors je me lance la première.

Qu'est ce que Shiranai?

 Shiranai est en réalité un ensemble de filles adorant le Japon depuis bien longtemps. Nous avons la chance de partager ce point commun essentiel dans nos vies.
Dans ce blog nous partagerons avec vous le voyage qui se prépare doucement et notre vision sur le Japon.

Comment est née cette envie de créer un blog?

En cette année 2013 et par un hasard formidable, tous les membres de Shiranai vont voyager au Japon. Pour Rumi et Domi il s'agira de la première fois pour moi... pas du tout. ^^ Audrey elle s'est déjà rendue une fois au Japon en août 2011. On aimerait donc garder une trace de ce voyage de la préparation à la réalisation concrète de celui-ci. 

Et maintenant je vais parler un peu de moi.
Mon surnom est Riida mais mes parents m'ont baptisé Séverine. Je suis née en 1983 le jour du Shichi go san c'est à dire le 15 novembre. Je ferai d'ailleurs un article sur cette fête prochainement.
Ma situation est un peu différente des autres au sein de ce groupe. En effet je vis à Tokyo depuis juillet 2011. Je pense donc surtout vous faire découvrir le Japon de l'intérieur, les points positifs comme négatifs.

Pourquoi suis je venue vivre dans ce pays lointain?

Depuis mon enfance je me sens attirée par cette contrée si différente de la nôtre. Je désirai découvrir la culture et les paysages qui nous font rêver à la télévision ou dans les mangas. Je ne pense pas être ce que l'on appelle de façon péjorative ici une "otaku" mais très clairement j'ai toujours préféré l'orient à l'occident. J'ai très rapidement eu en moi ce besoin de partir pour m'ouvrir à de nouveaux horizons et j'ai saisi ma chance après la fin de mes études.
Partir ce n'est pas évident. C'est renoncer à sa famille et à ses amis. C'est savoir que l'on va régulièrement manquer les moments les plus importants de la vie des êtres que l'on aime. Si j'ai fait mes valises c'est le coeur lourd mais avec le soutient total des gens formidables qui m'entourent. Il ont accepté avec le sourire, du moins en apparence, que quelques 10 000 kilomètres nous séparent et je les remercie pour cela.
Je suis arrivée quelques mois seulement après la catastrophe de Fukushima qui a marqué à jamais le pays. Je ne sais pas vraiment si les japonais s'en remettront totalement mais tous les jours je remarque la force incroyable de ce peuple. Ils ne sont pas meilleurs ou pires que les français. Ils sont juste différents et j'aime cette différence.
Le Japon ce n'est pas le paradis. Il y a des soucis comme partout. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que je vois ou ce que j'entends. Je tente de garder mon esprit critique, celui si cher à nous les européens mais inexistant pratiquement ici. Mais même avec ses défauts cet endroit reste pour moi MON paradis et je vais tenter d'expliquer pourquoi au fil des articles.



Bonne lecture à vous et je vais maintenant laisser ma plume à mes amies.

Rumi ? Qui est Rumi ?

Alors c'est à mon tour de me présenter ! ^^ 
Je suis Aurélie, mais on me surnomme Rumi au sein de Shiranai. Je suis née le 9 septembre 1991 dans le Pas-De-Calais. 21 ans, et le bébé de Shiranai !! ^^

Ma rencontre avec Shiranai
Par les plus grands des hasards, un problème de métro en fait (vive transpole ♥) j'ai rencontré Séverine et Audrey, en présence de Domi. Sortant du même concert, courant toutes les quatre pour ne pas louper le dernier métro, parler pendant deux minutes avant qu'elles n'en sortent. Puis se retrouver sur facebook ! En fin de compte, notre rencontre est le fruit d'un bel hasard !

Mon futur voyage au Japon
Alors jusqu'il y a une semaine presque tout juste, il n'y avait aucune chance pour moi de pouvoir aller au Japon. Puis, en parlant avec mon grand père, il m'a proposé de m'avancer l'argent pour y aller, et le 25 juin, j'aurais la chance de pouvoir poser le pied, pour la première fois, au Japon ! Et on dit quoi ? Merci papy ♥ 

Ma passion pour le Japon
Je ne me rappelle plus vraiment comment elle m'est venue, mais depuis toute petite, j'ai toujours aimé ce qui se rapportait au Japon. Sans vraiment m'y intéresser plus dans le détail. Puis en première, après avoir rencontré Domi et une de ses amies, j'ai été convertie au visual kei, et me voilà à me réintéresser au Japon, mais cette fois, la passion est complète. Cuisines, télévision, musique, histoire, tout y passe !! ^^ 



Japon, Séverine, à dans 4 mois !! :)

Audrey desu ^^

Bon voilà moi c'est Audrey! Je n'ai pas de petit surnom, ou alors je ne suis pas au courant! xD Alors j'ai euh... bientôt 23 ans! :)
Pour ma présentation je vais suivre le même modèle que Rumi, parce que je trouve ça très pratique! ^^

Ma rencontre avec Shiranai :

Alors la première personne que j'ai rencontré est Séverine! ^^ On se connait maintenant depuis... oula au moins tout ça! Non plus sérieusement on se connait depuis 16 ans. Comme vous pouvez donc le comprendre j'ai grandi avec elle, et donc c'est grâce à elle que m'est venue ma passion pour le Japon! ^^

Sinon ma rencontre avec Rumi, elle l'a très bien expliqué! A la sortie d'un concert, après un petit sprint jusqu'au métro, puis ensuite on s'est retrouvé grâce à facebook (une invention magique quand même ça :))
Et bien sûr par l'intermédiaire de Rumi j'ai rencontré Domi! 
Voilà vous savez tout de notre rencontre!! 

Mon voyage au Japon : 

Comme Séverine l'a dit précédemment, cette année sera mon deuxième voyage au Japon! J'y suis déjà allée pour faire un petit coucou à Séverine au mois d'août 2011, et je profite donc de la fin de mes études pour pouvoir y retourner et profiter au maximum. J'ai donc économisé depuis que je suis revenue juste dans le but d'y retourner, tellement ce pays m'a plu! Puis bon aussi grosse envie de revoir Séverine <3

Le Japon et Moi : 

Alors comme je l'ai dit, ma passion du Japon est venue grâce à une personne très importante dans ma vie, ma grande soeur de coeur Séverine! ^^ Tout avait commencé par la lecture de simples mangas, sans me douter de toute la culture qu'il pouvait y avoir derrière ça! Ensuite tout s'est enchaîné, les dramas, la musique, la cuisine, les garçons! Puis ensuite cette énorme envie de toujours en découvrir plus, et pour ça quoi de mieux que d'aller sur place! Et là encore une fois Séverine a été là pour m'aider à y parvenir et me faire découvrir ce merveilleux pays!!! Ce voyage restera à jamais gravé dans ma mémoire, et j'espère vous faire partager au mieux celui qui vient! 




Je vous souhaite donc une bonne lecture et j'espère que ça vous plaira et qu'on arrivera à vous communiquer un petit peu de cette passion qu'il y a en nous! 




Domi, the last but not the least !

Je suis donc la dernière à me présenter! Alors moi, c'est Dominique, dit Domi et plus rarement Fumi ! ^^ Je viens d'avoir 22 ans.

Ma rencontre avec Shiranai

Comme les filles l'ont dit avant moi, notre première rencontre s'est faite dans le métro après un concert. Ensuite, il a fallu une bonne année avant que je ne les revois grâce à Rumi. Cette nouvelle rencontre s'est faite chez Séverine et depuis nous sommes toutes amies. Enfin, avec Audrey, cette amitié est venue un peu plus tard, puisque nous n'avions pas pu nous voir ce jour là. Mais cela est venu ensuite ^^

Mon futur voyage au Japon
Mon voyage au Japon est plus ou moins prévu depuis l'été dernier. J'ai travaillé et mis un peu d'argent de côté, et grâce à ça, j'ai pu me permettre ce billet en or, direction Tokyo.  Mais avant tout, il est possible grâce à Séverine qui est là bas pour m'accueillir et m'héberger. Ensemble, on s'est déjà prévu un planning d'endroits incontournables à visiter, enfin à revisiter pour elle! Elle sera ma guide touristique !

Ma passion pour le Japon
Ma passion pour le Japon date du lycée. Ma meilleure amie d'enfance était une fan de manga déjà depuis longtemps, mais quand elle s'est mise à la musique Japonaise, petit à petit elle m'a donné le virus. (visual kei, puis plus jpop et jrock) Puis je l'ai transmis à Rumi, et nous nous sommes mise à regarder des dramas, lire certains mangas, et à aimer ce pays. Enfin, notre rencontre avec Séverine et Audrey nous a permis de mettre en commun notre passion.