Cet événement est nommé Hanami. Faisons donc un peu de japonais. 花見 vient de 花: hana, les fleurs et 見: mi, voir. Littéralement le hanami est donc le fait de regarder les fleurs. Oui le japonais est souvent très logique. ^^
Pour moi cette période se compose de deux parties: en février, début mars on admire avec joie les pruniers appelés ume (梅).
Ensuite fin mars, début avril vient le moment si désiré: les sakuras.
Mais pourquoi une telle adoration pour ces petites fleurs si éphémères puisque ne durant qu'une semaine? Justement parce qu'on ne peut les voir que pendant sept jours.
Le Japon est un pays vénérant le principe de la beauté passagère, fugace, comparable à la beauté fragile des femmes. On aime pouvoir saisir cet instant si ténu qui nous permet à tous de nous souvenir que la vie est courte. C'est donc avant tout un rappel de notre condition humaine. On observe le même phénomène en automne pour le momiji (楓). Les nippons sortent alors les appareils photos pour s'extasier sur la coloration rougeoyante des feuilles d'érable.
Les sakuras deviennent le symbole du renouveau surtout que la rentrée scolaire se fait en cette période. On commence une nouvelle année, on renaît au printemps.
Il ne faut pas penser que cette saison est un jeu sur l'archipel! Bien au contraire! Le très sérieux institut de météorologie donne tous les jours un bulletin précis de l'état de floraison des arbres. On peut donc prévoir le moment parfait pour notre pique-nique traditionnel.
Quand la floraison est à son apogée on peut voir les parcs envahis par un public très divers allant des étudiants aux salariés en passant par les mères de famille. On prépare les bentôs et surtout l'alcool et on profite de cette journée pour s'amuser en oubliant le stress de la vie quotidienne. Plus rien ne compte à part le moment présent. D'ailleurs il est très intéressant de constater que la forme verbale au futur n'existe pas en tant que telle en japonais. Cela démontre bien la mentalité du pays. Selon mon professeur le plus important est de vivre le présent en s'occupant de son passé.
Quand je suis arrivée au Japon je rêvais de voir ces cerisiers roses magnifiques s'élevant vers le ciel. Je voulais rêver en voyant les pétales rosées tomber délicatement au sol entre les rayons de soleil. On a tous vu ce genre de scène dans les dramas, animés ou films. On voit les héros déambuler dans les rues bordées de ces arbres mais... à Tokyo les choses sont un peu différentes.
En effet c'est peut être étrange mais la ville choisit les variétés plantées sur son territoire et la capitale a décidé de favoriser les cerisiers... blancs.
En voyant cela la première fois j'ai été profondément choquée. Je me sentais trahie en quelque sorte. ^^ Trahie mais admirative tout de même devant autant de beauté! Mais rassurez vous on peut les trouver ces fameuses fleurs roses notamment dans le parc de Shinjuku.
Si vous avez la chance de venir au Japon en mars-avril alors admirez le paysage en méditant ce haiku célèbre de Bashô:
"Tant et tant de choses
Me reviennent à l'esprit
Fleurs de cerisiers!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire