Le white day ou fête plus commerciale tu meurs!


Alors je vais me lancer dans mon nouvel article et cette fois ce n'est pas pour parler du Japon en ultra positif. Après cela reste un sujet léger donc pas de soucis à avoir. ^^


 
Le 14 février comme dans pratiquement tous les pays du monde, nous subissons un jour immonde qui porte le nom de Saint Valentin... Fête commerciale et sans intérêt parce que soyons franc, si on a besoin d'un jour spécial pour fêter l'amour c'est qu'on a un problème certain dans notre couple! L'amour c'est tous les jours qu'on doit le prouver!
Au Japon la tradition est différente et donc bien plus ennuyeuse. Le cadeau OBLIGATOIRE est la fameuse boîte de chocolat. Il faut savoir que ici (comme tout de toute façon au Japon) le chocolat frise des prix indécents! Le tarif moyen est d'environ 500 yens pour UN chocolat... Vous avez déjà vu des coffrets avec un chocolat vous? Non? Et bien vous pouvez maintenant imaginer combien on paye pour ces douceurs.
Si on devait juste en donner à son amoureux alors tout irait bien mais non... Nous sommes au pays diabolique de la consommation ou plutôt de la surconsommation! Il y a donc une règle très spéciale. Vous êtes dans l'obligation dans certaines entreprises (c'est inscrit dans le règlement de la société) de donner des chocolats à vos collègues... Il s'agit des 義理チョコ (Giri choco) ou chocolat par obligation!
Autre particularité: le 14 février les femmes sont les seules à devoir offrir des présents! Voilà donc que le 14 mars a lieu le WHITE DAY!!!!!
Ce jour maudit pour tous les hommes japonais va avoir lieu cette semaine et vous allez comprendre en quoi ce pays aime la consommation!
Cette "fête" n'existe QUE au pays du soleil levant. Après avoir reçu un joli cadeau le mois d'avant, les japonais doivent rendre la pareille et sacrifier aux exigences des chocolatiers.
Et parce que les hommes sont sans doute stupides ils faut que le cadeau coûte sept fois plus cher que celui qu'ils ont reçu!


Alors d'accord peut être que pour certaines personnes la Saint Valentin c'est TROOOOOP romantique mais il faut quand même arrêter de prendre les gens pour des pigeons! Être obligé de donner quelque chose à toute l'équipe avec qui on travaille et ensuite le fameux White day c'est tout simplement une escroquerie bien organisée! Le Japon ou le roi du commerce!
 
Godiva la marque que les japonais adorent acheter!

2 commentaires:

  1. Vive le Japon ! Mais bon, vaut quand même mieux être une fille quoi U_U
    Je connaissais les Giri Chocolat mais je savais pas que pour certains entreprises, c'était carrément écris dans le règlement :o

    RépondreSupprimer
  2. On dira que c'est obligatoire dans presque 80% des entreprises. Quand on sait que la Saint Valentin et le White day sont une invention au Japon d'une grande firme de chocolat...

    RépondreSupprimer