Aujourd'hui je vais vous parler de le sécurité sociale japonaise. Youhouuuuuuuuuuu! ... Oui je sais on a déjà vu plus palpitant...
Au Japon comme ailleurs on a bien entendu un système de sécurité sociale ou plutôt plusieurs. Votre entreprise peut vous en proposer une privée ou alors vous pouvez, comme moi, choisir celle de l'Etat. Pour l'inscription rien de plus simple, il suffit de vous rendre à la mairie de votre arrondissement et d'en faire la demande. Vous bénéficierez alors d'une couverture maladie à hauteur de 70%.
Suite à votre inscription on vous donnera cette petite carte à toujours garder sur vous en cas de soucis!
Au mois de juin vous recevrez alors à la maison une sublime enveloppe contenant les formulaires avec vos mensualités à payer. Vous serez tellement heureux de la recevoir que vous attendrez un jour ou deux avant de l'ouvrir... Ben oui il faut garder la surprise du montant quand même!
Le prix de votre sécurité sociale va varier suivant:
- votre âge
- votre salaire
- votre arrondissement.
En effet tous les arrondissements de Tokyo n'offrent pas les mêmes services. Moi j'ai découvert avec joie que pour seulement 800 yens je pouvais effectuer une mammographie tous les ans ainsi qu'un examen complet chez une gynécologue. Je suppose que les hommes aussi doivent avoir des examens pratiquement gratuits!
Vous devrez payer de juillet à mars. Je vous laisse calculer par vous même le montant pour moi cette année. ^^
Ahhhhhh le Japon et sa modernité. Vous connaissez les konbini? Il s'agit d'un magasin ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans lequel vous pouvez trouver tout et n'importe quoi. Un vrai paradis! Et bien pour être en règle avec votre municipalité et pas seulement pour la sécu mais aussi pour les impôts locaux il suffit de s'y rendre.
Vous allez au magasin pour donner le papier au vendeur. Il le scanne et vous demande d'appuyer sur un bouton sur l'écran digital de la caisse. Vous lui donnez l'argent et le tour est joué! Vous êtes tranquille jusqu'au mois prochain!
Personnellement j'ai été ébahis devant ce truc... Oui il m'en faut peu je sais. Mais Rumi et Domi aussi alors tout va bien! ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire