Takahata-fudoson parce que parfois il faut quitter le verre et le béton. Petite leçon de religion et promenade.

Aujourd'hui, le printemps étant bien installé et ressentant ce besoin de m'éloigner quelques heures de Tokyo, j'ai pris la ligne Keio. Mon objectif était le temple de Takahata fudoson ou en réalité Kongoji.
Il se trouve à quarante minutes de Shinjuku si vous prenez le train express et vous êtes obligatoirement dépaysés.
Pour les personnes n'ayant jamais mis un pied au Japon il est difficile d'imaginer que partout à Tokyo et à proximité vous avez accès à des jardins magnifiques vous permettant de souffler un instant et d'oublier le rythme effréné de cette capitale. Les japonais restent des admirateurs inconditionnels de la nature. Il suffit de les voir sortir les appareils photos à la moindre petite fleur... et rapidement j'ai attrapé le virus.

Le temple Kongoji a été construit au neuvième siècle par le moine En'nin suite à la demande de l'empereur Seiwa (56ème empereur du Japon qui régna de 858 à 876).
Kongoji est constitué de plusieurs temples ainsi que d'une pagode de cinq étages. La porte principale, en bois est nommée Niomon (仁王門). Elle a été réalisée au 14ème siècle ainsi que le temple principal portant le nom de Fudodô.

Vue de l'entrée avec à droite la porte Niomon et au fond la pagode.

Je vais en profiter pour vous expliquer comment se comporter dans un temple ou un sanctuaire. Il convient de se souvenir que même si pour nous les étrangers ces endroits restent des curiosités il n'en est pas de même pour les pratiquants. Ces endroits sont des lieux de cultes et de même qu'un japonais ne se permettrait pas de danser la salsa au milieu de la cathédrale Notre Dame (j'aimerai bien voir ça un jour...) nous devons éprouver du respect.
En arrivant dans l'enceinte sacrée vous trouverez un bassin de ce genre:


Comme vous pouvez vous en douter ce n'est pas une fontaine ou un abreuvoir mais un lieu sacré qui porte le nom de chôzuya (手水舎). Avant de vous promener dirigez vous calmement à cet endroit et prenez une de ces petites louches (Hishaku:柄杓) . Vous devez la remplir d'eau et vous laver les mains avec ainsi que la bouche. Surtout n'avalez pas l'eau mais crachez là par terre au pied du bassin. En agissant ainsi vous vous purifiez de tous vos actes et paroles contraires à la morale.
Une fois cela fait les personnes souhaitant absolument respecter les rites du pays peuvent se purifier avec la fumée d'encens.


On ne trouve pas cela dans tous les temples donc ne vous inquiétez pas trop de ne pas en trouver. Si vous voulez rendre hommage aux dieux vous pouvez alors vous rendre face à l'autel et jeter une pièce de 5 ou de 50 yens de préférence dans la boîte à offrande. Pourquoi 5 ou 50 yens? Tout simplement parce qu'en japonais 5 yens se dit goyen qui est très proche de gozen signifiant les relations entre les êtres. Et oui en japonais on aime les symboles. 
Pour prier inclinez vous deux ou trois fois puis tapez deux ou trois fois dans vos mains, recueillez vous puis avant de partir inclinez vous à nouveau. Les japonais le font un peu à toutes les sauces alors à la limite contentez vous de joindre vos mains si cela vous paraît plus naturel.
Une fois cela fait alors libre à vous de déambuler dans les jardins.
Si vous entrez dans le bâtiment pensez à retirer vos chaussures surtout!

Passons maintenant aux photos de ce lieu magnifique.

Fudodô, le temple principal.

Petit pont rouge nommé bentenbashi et pagode.

Aujourd'hui (le 08 avril) c'est l'anniversaire de Buddha. On l'entoure de fleurs et on lui verse du thé sur la tête. ^^

Les divinités protégeant les enfants morts nés ou avant l'accouchement. Une légende explique que à notre mort nous traversons un fleuve et une fois de l'autre côté notre âme est pesée. Si nos actes de charités sont plus lourds que nos pêchés alors nous pouvons accéder au paradis. Hélas un enfant mort né n'a pas accomplis de bonnes actions et ne peut donc pas trouver le repos. Pour atteindre l'Eden il doit donc construire une petite tour avec des pierres. Des démons s'amusent à la détruire pour qu'ils ne puissent pas y arriver. Ses dieux revêtus d'un petit chapeau rouge cachent alors les enfants dans les plis de leur robe pour les faire passer en toute sécurité. Si vous voyez ces petites statues avec des offrandes à leurs pieds pensez bien fort à tous les parents qui viennent les voir pour obtenir de l'aide.


Des parents présentant le nouveau né au temple. 




Les cerisiers!


Mon prochain article reviendra en détail sur mon voyage à Hakone que je vais faire la semaine prochaine alors à bientôt!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire