Ikebana et Kabuki ou comment passer une journée dans la tradition japonaise

Le 13 mai j'ai passé une journée un peu spéciale. En effet j'ai voulu placer mon jour de repos sous le signe des traditions japonaises.
Quitte à vivre au Japon autant découvrir la culture de ce pays fabuleux.
L'une de mes étudiantes pratique l'ikebana, c'est à dire l'arrangement floral japonais, depuis une dizaine d'années. Disposant de tickets pour ses amis elle m'a proposée de m'y rendre. L'année dernière j'avais déjà eu la chance de voir son travail alors sans hésiter j'ai accepté sa proposition.



Voici quelques photos pour vous faire un peu votre idée sur le sujet.







Il y a plusieurs styles d'Ikebana dépendant surtout de l'école à laquelle on appartient. J'ai moi même décidé de me lancer dans cette aventure mais pour l'instant chez moi et j'ai acheté pour cela quelques ustensiles. Si les résultats ne sont pas trop catastrophiques je vous montrerai le résultat.

Après cette exposition je suis allée avec Liz à Ginza (un quartier de Tokyo). J'ai reçu de la part d'un autre étudiant deux places pour aller au Kabuki. Avant tout il faut rapidement expliquer ce qu'est le Kabuki.
Il s'agit d'une forme de théâtre traditionnel japonais joué uniquement par des hommes. A l'origine il est amusant de noter que au contraire il était composé de femmes mais il a été déclaré que c'était contre la morale. Les hommes ont alors pris "le pouvoir" même pour les rôles féminins. 
Les pièces de Kabuki évoquent toujours des événements de la période d'Edo (17ème siècle). Il est donc clair que pour les étrangers comprendre réellement le Kabuki est extrêmement compliqué (je dirai même impossible la plupart du temps). Tout est codifié! Les mouvements des yeux, des mains, le moindre froncement de sourcils a une signification. Les japonais eux même n'arrivent pas toujours à interpréter le jeu des acteurs. Il faut savoir que cet art fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Le théâtre national se trouve à Ginza. Il a été entièrement rénové et a ouvert de nouveau ses portes l'année dernière.




Les pièces sont jouées en ancien japonais. Déjà que j'ai parfois du mal à comprendre le japonais moderne autant vous dire que j'étais bien contente de pouvoir louer un audioguide en anglais. Malheureusement le français n'est pas disponible. Je vous conseille donc d'avoir un bon niveau dans la langue de Shakespeare. Vous devez payer 700 yens pour l'utiliser et donner 1 000 yens de caution.


Une représentation est divisée en trois pièces différentes. La première dure environ 30 minutes et elle est suivie par un entracte de 20 minutes. La deuxième est la plus longue. Elle fait approximativement 1h45. Suite à cela vous avez une pause de 35 minutes, temps nécessaire pour les japonais pour se rendre au restaurant du dernier étage. Enfin, on termine par une danse traditionnelle. 
Le tout dure 4 heures et personnellement je n'ai pas vu le temps passer. Les trois pièces que j'ai eu la chance de voir sont: - Ya no ne
                   - Kiwametsuki banzui chobei
                   - Shunkyo kagami jishi
Je ne vais pas conseiller le Kabuki à tout le monde. Pour aimer il faut être totalement intéressé par la culture japonaise et par son histoire. Si on est un simple touriste ou si on se contente d'aimer le Japon pour les mangas et les animés alors passez votre chemin.
Vous devez avoir une bonne connaissance du Japon et si vous vous lancez dans l'aventure alors vous serez sans doute enthousiaste par cette découverte. Personnellement j'ai envie d'y retourner très rapidement!





Le danseur sublime de la dernière partie!  



Pour plus d'informations et si vous voulez acheter vos places voici le site internet de la salle de Kabuki. http://www.kabuki-bito.jp/eng/contents/theatre/kabukiza.html
Bonne découverte à vous!!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire