Kyoto: la capitale éternelle du sud

Je vais terminer mes articles sur le Kansai par Kyoto. Cette ville fait sans aucun doute rêver tous les touristes foulant un jour le territoire nippon. 


Kyoto était la capitale du Japon de 794 à 1868. Cela en fait la ville ayant eu le plus longtemps ce statut dans le pays. Elle portait alors le nom de Heian-kyô, la "capitale de la paix et de la tranquillité".
Kyoto contiendrait environ 2000 temples... Autant vous dire qu'il est totalement impossible de tout visiter sauf si vous décidez d'y habiter et de ne pas travailler... Mes finances ne me permettant pas de vivre de cette manière malheureusement, j'ai dû faire des choix et me promettre de revenir pour continuer mes visites.

Mes visites

Impossible de se rendre dans cette ville sans visiter un temple d'une beauté à vous couper le souffle: Fushimi-Inari.
Il a été fondé en 711 en l'honneur des dieux de l'agriculture. Ce lieu est singulier pour une chose: ses milliers de torii (portes) rouges. Ils sont offert par des citoyens ou des entreprises. On peut lire le nom des donateurs sur les colonnes des portes. 
Si vous aimez la littérature sachez que ce temple apparaît dans le roman Mémoire d'une Geisha. (Maman tu l'as lu ^^).
Un petit conseil pour les futurs touristes: Au début des toriis vous verrez des hordes de touristes chinois. Ils sont là uniquement pour prendre une photo puis partir ailleurs. Toujours en groupe ils ne montrent malheureusement aucun intérêt pour la richesse historique du lieu et ne respectent pas le minimum de calme qu'on aimerait avoir dans un temple. Pour profiter sereinement du lieu n'hésitez pas à marcher. Au bout de trente minutes de marche vous pourrez enfin admirer le paysage sans subir les hurlements hystériques des autres.








Je suis ensuite allée à Kinkaku-ji que l'on connaît mieux sous le nom du pavillon d'or. Il est au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994... Et ma question est: pourquoi avoir attendu aussi longtemps???
Ce pavillon était à l'origine un temple mais il a ensuite servi de demeure au troisième shogun, Yoshimitsu. 
En 1950, un moine a brûlé les lieux et il a été reconstruit à l'identique en 1955.





Pas de visite de Kyoto sans un détour par Gion, un ancien quartier dans lequel vous pouvez parfois apercevoir geiko ou maiko (nom des geisha ou des apprentis à Kyoto).




Je vais devoir retourner à Kyoto pour découvrir encore des endroits merveilleux!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire