La beauté japonaise

Et voilà il est temps de publier un nouvel article ayant cette fois pour thème les différences entre français et japonais en terme de beauté.
Tous les pays du monde ont une conception spécifique de la femme idéale. En France je me suis toujours considérée comme une fille banale ou moins que cela. Je n'ai rien d'exceptionnelle et en me décrivant d'une manière objective je vous dirais ceci:
Je suis une femme de 32 ans. Je mesure 1 mètre 73 pour 66 kilos donc je suis dans un rapport taille poids normal. J'ai les cheveux châtains longs et les yeux clairs. Détail qui sera important pour la suite donc que je vous donne, je fais un 90C.
Des filles comme moi vous en voyez partout en métropole et vous ne vous retournez pas sur nous dans la rue. Mais au Japon bien entendu je suis une exception.

Commençons par la taille car c'est le plus simple. La taille moyenne des japonaises est de 1m60. Par conséquent même à plat je fais environ 10cm de plus que toutes les femmes que je rencontre. Je dépasse la plupart des hommes aussi et ainsi je fais 5cm de plus que mon copain. Comme je ne peux pas changer ça j'ai décidé de ne pas m'en inquiéter et je porte généralement des talons de dix centimètres culminant ainsi à 1m83 au dessus du sol.
Même si j'avais cette envie de passer inaperçue cela me serait impossible. Je ne suis pas japonaise donc je n'entre pas dans les normes du pays alors autant en jouer. .
J'ai souvent eu des remarques des japonais sur la taille de mes jambes mais jamais en des termes négatifs. Pourtant, comme en France, les hommes préfèrent les femmes plus petites. Cela donne peut être un sentiment de force à l'homme , l'idée d'être le protecteur...

Passons ensuite au sujet qui fâche, le poids. Au Japon ils ont un culte de la maigreur. Je ne parle pas du fait d'être mince mais bien maigre. La taille zéro correspondant à un 36 ou 34 chez nous est la norme. Si vous pouvez faire moins alors c'est parfait. Je suis assez fière d'aborder un 38 mais ici je suis loin d'être du poids idéal selon les magazines qui nous balancent des tonnes de photos. .. écœurantes? de la femme parfaite.

Lorsque les japonaises sont habillées à la limite cela peut passer vu qu'elles sont petites mais alors nues aux onsens... mon dieu le choc! Autant être claire de dos une japonaise ressemble à un homme. Pas de hanches, de fesses ou de jambes parfaitement dessinées. Vous vous trouvez devant quatre baguettes représentant des bras et des jambes. .. L'idéal pour moi du corps féminin étant le sablier je me suis vite réconciliée avec mon corps que je n'aimais pas avant!

Maintenant voyons le devant et revenons sur ma poitrine.
Vous avez sans doute déjà vu des mangas et des animés et bien entendu la paire de seins extraordinaire qu'ont les héroïnes.... ah ah ah.
Les japonaises sont en réalité pour disons 95% d'entre elles très très plates. Imaginez une petite fille de 8 ans et vous avez le résultat. Les tailles des soutiens gorge ont donc été très sérieusement revues à la baisse. Affichant un 90C en France ici je dois mettre du 80 F ou G... G? Alors comme les japonaises mettent en majorité du A ou du B ça fait du -4A? Je suis désolée pour les hommes d'ici.
Cela explique des attitudes parfois pathétiques des japonais comme des commentaires des lycéens sur la taille de mes seins (oui messieurs nous pouvons être étrangères et comprendre votre langue) ou le phénomène licorne qu'on doit supporter.
Licorne? C'est ainsi qu'on appelle la réaction de certains japonais quand ils voient des étrangers. D'un seul coup ils ouvrent grand la bouche et semblent figés, un peu comme si une licorne traversait soudainement la route. Je vous conseille de voir la vidéo de Rachel pour bien comprendre le phénomène. 
Je ne sais pas si Audrey se souvient de ce moment mais le premier jour de son premier voyage au Japon un homme a pris en photo nos décolletés dans le train. .. ça devait être un choc pour lui de voir autant de volume... Pervers.

Si on descend un peu plus bas on arrive à la zone stratégique et gros choc! Les japonaises ne s'épilent pas. Pas du tout. ..
Pardon mais ça pour moi ça a été un coup de massue. En apparence les femmes d'ici sont si coquettes et féminines alors quand vous voyez ça vous avez du mal à encaisser le truc.
Il est très important de souligner que pour les autres parties du corps les japonaises font très attention à la pilosité ! Elles ne veulent pas un poil sur leurs jambes ou leurs bras alors pourquoi ???

Continuons avec le visage et c'est là qu'on va remarquer de grandes différences entre orientaux et occidentaux.
Les japonais et c'est scientifique ont un tour de tête plus grand que les européens donc ne commencez pas à penser que je suis raciste ou adepte des théories stupides considérant que suivant le tour de tête on classe les origines des personnes! C'est juste un fait. Les japonais ont un tour de tête moyen de 58 centimètres et les japonaises de 53.3 centimètres. Et alors me direz vous? Il s'agit tout simplement d'un grand complexe nippon.
Les européens ont un visage plus fin, plus ovale et c'est devenu un vrai critère de beauté ici. Cela peut paraître étrange pour nous mais si vous vivez au Japon vous entendrez souvent cette phrase "Tu as une petite tête"... Autant vous dire qu'au début je me posais des questions sur mon apparence. Après vérification alors que je suis grande mon tour de tête est effectivement assez petit puisque je fais 51 centimètres.
Je ne fais pas vraiment attention à ce genre de chose mais Reiji par exemple complexe beaucoup à ce sujet lorsque nous devons prendre des photos. Il déteste quand nos visages sont l'un à côté de l'autre sur les clichés car il trouve qu'il a une "grosse tête".... No comment.
Bien entendu on a également le souci du nez. Les japonais ont un petit nez plat (que je trouve magnifique) mais le rêve des asiatiques serait d'avoir un grand nez comme nous. 
Enfin les yeux des asiatiques sont bridés. Ils ne possèdent pas la double paupière que nous avons. La solution pour agrandir les yeux? Opération chirurgicale ou la colle à paupière... Oui oui on s'amuse à mettre de la glue sur nos paupières pour l'agrandir... La vie est belle... Si la colle vous fait peur alors vous pouvez utiliser des stickers pour obtenir le même effet.
Avant la colle et après



Ensuite les dents... Pour moi c'est la chose la plus difficile depuis que j'habite ici. En France nous voulons avoir une dentition parfaitement alignée et blanche. On paye cher pour avoir un résultat sublime mais au Japon c'est différent.
Il convient déjà de savoir que les soins dentaires ne sont pas vraiment pris en charge par la sécurité sociale. Si vous avez une carie bien entendu vous serez remboursé mais si c'est un problème "esthétique" alors vous allez devoir y consacrer un budget très important. Résultat: les japonais ont des dents qui partent dans tous les sens! 
Pour eux avoir les dents qui se chevauchent c'est même devenu un atout charme. Certaines femmes subissent d'ailleurs une opération pour se rajouter des dents et obtenir cet effet. On appelle cela yaeba... très peu pour moi.




Enfin pour terminer voyons LA chose primordiale pour les japonais, le critère de séduction ultime: la peau blanche. Pour obtenir ce résultat toutes les solutions sont bonnes: ombrelle pour se protéger du soleil, gants, chapeau, vêtements anti UV, soins de peau.
Cette tradition remonte à des siècles ainsi les nobles avalaient de la poudre de perle pour se blanchir la peau et les geisha s'enduisaient le visage de uguisu no fun c'est à dire... du caca de rossignol. Si jamais ça vous tente on peut encore en acheter en pharmacie!

Au final la femme japonaise désire ressembler aux européennes: peau claire, cheveux lisses, petit visage, grand nez... C'est dommage car à mes yeux la japonaise a une beauté spécifique et elle me fait toujours penser à un félin avec leurs yeux en amandes et mystérieux.


1 commentaire: