La belle-famille japonaise ou le passage obligé pour avoir une relation sereine

Bonjour à vous!

Le beau temps est de retour à Tokyo. Il fait environ 30 degrés tous les jours en ce moment et cela s'accompagne bien entendu du retour de mes chers amis les moustiques. Ils m'ont déjà eu quatre fois! Attention à vous si vous venez en cette saison.

Aujourd'hui j'avais envie de faire un petit article très personnel mais en même temps très important si vous envisagez de vivre avec un japonais ou une japonaise: la belle famille.
Avant de commencer je tiens à vous dire que j'ai eu énormément de chance mais que ce n'est pas le cas pour le monde. Il peut arriver que les parents n'acceptent pas votre présence. Cela ne sera pas forcément lié à votre nationalité mais plutôt à votre situation personnelle ou professionnelle. 

La famille de mon chéri

Je pense qu'il convient de les présenter un peu car cela vous expliquera sans doute pourquoi je suis dans une situation particulière et pourquoi sa famille m'a acceptée si facilement.

Son père a actuellement 78 ans et sa mère 73 si je ne me trompe pas. Ils ont eu Reiji assez tard suivant les critères de l'époque et l'ont donc choyé comme un prince... Une éducation typique je pense de l'Asie.
Son père est né à Tokyo dans une famille issue de la très haute bourgeoisie japonaise et suite à des études à Todai (l'université de Tokyo) il a décidé de bâtir sa propre société. Il a multiplié les voyages à l'étranger et a ensuite acheté une maison à Shanghai et aux Etats-Unis.
Sa mère a une histoire différente. Elle est née à Shanghai de parents japonais lors de l'occupation de la Chine par le Japon. Tout en étant donc japonaise elle a passé sa vie en Chine et ne se considère pas du tout comme japonaise. D'ailleurs dans sa famille on ne parlait pas japonais et elle est maintenant incapable de tenir une conversation dans cette langue.
Reiji est né à Shanghai dans un milieu très aisé (joli euphémisme) et à ses 15 ans il a pris la décision radicale de venir vivre seul à Tokyo afin d'y poursuivre ses études et surtout pour réaliser son rêve de  travailler dans la finance (chacun son truc. Moi à 15 ans je rêvais plutôt de m'amuser avec mes amies et de voyager...).
Au niveau de l'éducation on peut dire que Reiji a eu toutes les libertés. Bien entendu il devait étudier de son mieux mais à côté de cela il a été entouré de beaucoup d'amour et a eu l'opportunité de parler très rapidement trois langues: chinois, japonais et anglais.

La rencontre avec la belle-famille

Au Japon ce moment est décisif donc bien préparé. Présenter une personne à ses parents revient à présenter la personne avec qui nous allons passer le reste de notre vie. Il faut oublier les habitudes françaises! En France on peut amener quelqu'un aux repas familiaux sans pour autant s'engager à quelque chose. Ici c'est impossible. Par conséquent cette première rencontre est primordiale.
Il convient de s'habiller convenablement (pas de tenues trop "sexy" pour les femmes et si possible chemise pour les hommes) et le top est d'apporter un petit cadeau pour les parents.
Ma rencontre s'est déroulée un 2 janvier soit pendant la période la plus importante au Japon et je suis arrivée avec une bouteille de vin rouge français et du très bon thé. Tout s'est très bien passé grâce à Reiji qui m'a servi d'interprète avec sa mère et surtout grâce à la gentillesse de la famille.
Bien entendu nous étions tous très stressés mais peu à peu l'atmosphère s'est détendue. Mon conseil ultime pour réussir cette rencontre: complimentez la cuisine si elle a été préparée par la mère de famille. Vous gagnez 1000 points d'un coup. ^^
En Asie on n'est pas très démonstratif en public donc il faut éviter de s'embrasser devant la belle-famille. Bien entendu le temps passant les choses vont changer mais il faut tout de même faire attention.

L'acceptation comme "fille" de la famille

Cela fait maintenant plus de deux ans que je fréquente mon chéri et nous nous sommes fiancés en février. Nous avions décidé dès le début de prendre notre temps contrairement à la majorité des couples japonais qui se marient en moins d'un an. C'était une décision étrange pour ses parents mais ils ont totalement respecté ce choix.
Depuis fin février nous habitons également ensemble et nous étions un peu stressés par cette annonce car normalement au Japon cela ne se fait pas. On doit se marier avant de vivre sous le même toit mais sans doute grâce à la vie très internationale de mes beaux-parents cela n'a pas été si compliqué à tolérer pour eux.
Là où les choses deviennent un peu plus ardues c'est quand ils reviennent au Japon. Ils habitent à Shanghai et ne comptent pas revenir un jour s'installer à Tokyo. Mon beau-père est encore directeur honorifique de l'hôpital de Shanghai et tous leurs amis vivent là-bas. Par contre ils viennent six mois par an vivre chez nous à Chiba. Oui chez nous... 
Ils sont d'une gentillesse incroyable donc ce n'est pas un problème mais je déteste mon incapacité à communiquer avec ma belle-mère surtout qu'elle adore me parler! Depuis quelques mois j'étudie le chinois mais je suis loin d'avoir un niveau suffisant et cela me frustre. Si vous en avez la capacité essayez d'apprendre la langue de votre belle-famille car cela vous rapprochera et surtout cela montrera votre volonté de vous engager sur du long terme.
Hier soir mes beaux-parents ont demandé à me parler et d'une façon très "solennelle" ils ont déclaré que j'étais dorénavant leur "fille''. Cela ne signifie bien entendu pas que je change de parents mais plutôt qu'ils ne font pas de différences entre Reiji et moi. 
N'ayant pas de fille naturelle ils sont très heureux de m'avoir à leurs côtés et sa mère a tenu à me remettre les perles qu'elle possédait. C'est une tradition très forte ici puisque la mère remet un collier de perles à sa fille quand elle devient adulte. J'ai donc hérité de son collier et de sa broche. Je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de les porter mais en tout cas je vais en prendre soin.

Et après?

N'oubliez pas le rôle primordial des enfants dans une famille asiatique. C'est à eux de prendre soin de leurs parents en cas de soucis de santé. J'accepte pleinement cette responsabilité mais pour une belle-fille cela peut-être une charge importante alors réfléchissez-y et parlez-en avec votre partenaire.
Etre la "fille" de la famille c'est prendre conscience que l'on entre dans une nouvelle position. Les femmes doivent s'occuper des beaux-parents et les beaux-fils doivent assurer un niveau de vie suffisant pour l'existence de leur nouvelle famille. Ne négligez pas ce rôle car si pour nous cela ne représente qu'un détail pour les japonais c'est essentiel.
J'ai conscience que mon acceptation immédiate vient du fait de l'histoire particulière de la famille de Reiji. Ils ont été confronté à des difficultés quand ils ont fait part de leurs intentions de mariage et ne veulent pas faire vivre cela à leur fils. Dans d'autres familles japonaises plus traditionnelles vous pouvez vous heurter à des refus et il faudra prouver votre détermination et votre amour. Ne renoncez jamais car cela serait faire preuve de faiblesses.

Et du côté français?

Mes parents ont "rencontré" Reiji pour la première fois alors que nous étions ensemble depuis six mois environ. Je n'avais pas l'intention de présenter une personne si je n'étais pas certaine de moi. Cette première entrevue a donc eu lieu sur skype dans la bonne humeur.
J'ai la chance d'avoir des parents très ouverts qui ont très vite compris que vivant au Japon il y avait de fortes chances que mon futur mari soit donc japonais ^^. 
La vraie rencontre s'est faîte en octobre lorsque mes parents ont visité mon pays d'adoption et ils ont fait honneur à la réputation des gens du Nord. Ils ont un grand cœur et se sont montrés très chaleureux. Le choc pour Reiji a bien entendu été la bise de mes parents au moment des présentations. Je l'avais prévenu et il s'était "exercé" avec mes amies mais il ne pensait pas que mon père allait lui en faire une. 
Bref ma famille l'a totalement accepté et nous avons passé notre premier Noel tous ensemble en France sans soucis.
Nous envisageons maintenant un avenir serein ensemble et si possible avec des enfants mais ça c'est une autre histoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire