Mon voyage dans le Kansai, premier article: Osaka

Avant de débuter ce nouvel article je tiens à bien rappeler qu'il s'agit là uniquement de mon avis personnel, de mon expérience et donc je ne dis pas que tout le monde vivra la même chose. Il faut juste se souvenir que, comme partout dans le monde, il y a du positif et du négatif à Osaka.

Mon hôtel étant situé là je commence par vous donner mon opinion de cette ville du Kansai. Avant tout Osaka où est ce?


Osaka se trouve à une heure d'avion de Tokyo, 2 heures de shinkansen ou 9 heures de bus. Ancienne capitale du Japon entre le VIIème et le VIIIème siècle sous le nom de Naniwa, elle est actuellement la troisième ville du Japon.
C'est une métropole très commerciale composée de 24 arrondissements et de 2 660 000 habitants environ... Oui c'est beaucoup pour nous français.
Allons y pour mes visites dans une première partie puis on terminera par mon avis sur Osaka.

Mes visites

L'un des symboles de la ville est le fameux Glico man. Glico qu'est ce que c'est que ça?? Mais voyons vous connaissez! Vous savez au supermarché vous achetez de temps en temps des mikados, ça:

Regardez bien au-dessus du mot Mikado, vous le voyez? 

Et oui c'est bien ça! Glico c'est une marque alimentaire originaire de Osaka. En 1935 une enseigne géante représentant un coureur de 300 mètres a été installée dans le quartier de Dotonbori. Pourquoi 300 mètres? Parce que à la base Glico fabriquait des caramels et il fallait exactement courir 300 mètres pour perdre les calories d'un bonbon de cette marque... Le Japon et son sens de la publicité.^^
Bref, impossible d'aller à Osaka sans faire une photo devant cet endroit! Pour cela go à Dotonbori après 20 heures pour le voir illuminé.

Autre lieu incontournable, Shinsekai, un quartier populaire de Osaka regroupant des petits restaurants pas chers, des izakayas (bars) et bien entendu la tour Tsutenkaku. A sa base vous trouverez d'ailleurs un magasin Glico! (Oui cette marque est partout).

Pour terminer bien entendu il faut se rendre au château de Osaka! Il a été détruit et malheureusement de nos jours il reste uniquement la tour principale. Quand on voit la beauté de ce monument on aimerait pouvoir le voir à son époque glorieuse.



Le temple Tennoji mérite aussi le coup d’œil mais j'en parlerai un peu dans la suite.

Mon avis sur Osaka et ses habitants

A Tokyo j'ai la chance de connaître beaucoup de personnes de Osaka et je partai donc avec une idée assez générale des habitants de cette ville. La réputation veut qu'ils soient amusants, amicaux et curieux. J'étais donc partie pour vérifier tout cela. 
Osaka m'a donné quelles impressions? Commençons par le positif.

Quand on arrive à l'aéroport on est surpris par le bruit! Alors que à Tokyo le calme est de mise ici c'est le contraire! Les gens parlent fort, rient à gorge déployées, se tapent dans le dos et d'un coup on découvre un autre aspect du Japon. Où sont les femmes tokyoïtes tranquilles qui se maquillent ou qui regardent leur téléphone pendant des heures? Et bien ici la femme elle a le pouvoir! Maquillées à outrance pour les plus âgées, prenant la place pendant que l'homme se tait, voilà un choc de culture dans le même pays!
Pour moi c'était un aspect assez drôle, après tout pourquoi pas? ^^
Le rapport à l'argent est aussi complètement à l'opposé de celui de la capitale. A Tokyo environ 90% des femmes se promènent avec des sacs de luxe et plus on paye cher plus on est heureux... Chacun son truc... A Osaka par contre moins on paye et mieux c'est. Les gens se vantent entre eux du tarif peu élevé d'un sac ou d'un pantalon. C'est sans doute lié au passé commercial de la cité. Ici l'argent c'est fait pour être conservé! Quand on dépense on veut un bon rapport qualité-prix.
J'ai eu la chance de vérifier que la curiosité des gens n'est pas imaginaire. Plusieurs fois on est venu me voir pour me demander d'où je venais, pourquoi je visitais Osaka et ce que j'aimais faire dans la vie. Le plus surprenant c'est surtout le sens du toucher. Il faut bien comprendre qu'au Japon on ne touche jamais l'autre! Surtout si c'est un inconnu! Mais alors à Osaka... Entre les femmes qui te tiennent le bras pour parler, qui te caressent la main en te disant que tu es adorable ou le papy qui te fait un bisou pour dire au revoir... Alors pour les français ça ne doit pas être étrange mais j'habite depuis trois ans bientôt à Tokyo et j'ai perdu cette habitude de proximité. J'ai même trouvé ça trop intrusif au départ mais peu à peu on se laisse apprivoiser. ^^
Et pour moi le positif du positif dans le Kansai: la cuisine!!!! Oh les takoyakis, okonomiyakis et j'en passe! Le paradis gustatif!


Et passons au négatif. Pour 70% de personnes très gentilles on a 30% de cons... Pardon mais je ne vois pas comment dire ça plus gentiment. 
Le racisme je n'ai jamais connu ça réellement à Tokyo. Ici on ignore les gens qu'on n'aime pas et tout va bien. On peut parler d'une relative indifférence et parfois c'est positif.
A Osaka, on n'ignore pas, tout est démesuré à l'image de ces enseignes de restaurants.



La gentillesse est donc grande mais le pire aussi. En trois jours j'ai donc expérimenté le racisme dans mon quotidien. ça a commencé au supermarché par une petite chose. Bien élevée (merci papa, maman) je dis bonjour à tous les caissiers quand je fais mes courses. Fidèle à mon habitude je salue la vendeuse et pas de réponse. Bon soit, des cons il y en a partout même au Japon, mais, quand la cliente suivante est arrivée (japonaise bien entendu) là grand sourire et bonjour bien sonore. Petit geste du quotidien montrant la place des étrangers.
Même chose au konbini où les vendeurs ont fait semblant de ne pas me voir.
Pour terminer la situation la plus impolie est arrivée à Tennoji, dans un temple! Je regardai tranquillement l'affiche des tarifs pour préparer ma monnaie quand l'employée m'a dit "PAY" donc en français "PAYE"! Pas un bonjour, pas un s'il vous plaît, rien! Là je n'ai pas pu rester calme. Je lui ai donc répliqué "Bonjour n'est ce pas! Les étrangers ne sont pas des chiens! Un sourire c'est toujours agrèable!". Rien à faire des regards des gens autour de moi! Il ne faut pas non plus exagérer.

Alors je tiens bien à répéter encore et encore que Osaka est une ville géniale avec la majorité de ses habitants adorables mais il faut ouvrir ses yeux et voir la situation telle qu'elle est. A Osaka il n'y a pas de demi-mesure, on te dévisage, on te parle, on est gentil, on est un pur connard. 
Pour terminer sur une note joyeuse sachez que près du château de Osaka j'ai rencontré un petit papy adorable avec qui j'ai nourri les oiseaux et parlé pendant une heure et demie. Voilà deux souvenirs de ce moment.


Que cela ne vous décourage pas à vous rendre à Osaka parce que cette ville est magnifique!!! Go et tenez vous prêt à parler japonais! Moi j'y retournerai parce que peu importe ce que l'on pense de moi, je reste une personne voulant découvrir la culture des autres et n'hésitant pas à montrer que oui, les étrangers aussi ont une place partout au Japon.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire