Le 3 mars ou la fête des petites filles sages (ou pas)

Je me lance donc pour mon premier post ayant pour thèmes les traditions japonaises.

On aura beau dire ce que l'on veut au Japon les traditions restent vivaces et cela pour notre plus grand bonheur à nous les étrangers. On ne cite plus les fêtes plus ou moins exubérantes pouvant exister allant de la fête du feu de l'herbe (à Nara le 15 janvier "Yamayaki") à celle de la fête de l'homme nu (troisième samedi de février à Okayama... J'aimerai d'ailleurs voir en quoi cela consiste là tout de suite... ^^) en passant par la fête des râteaux (mi novembre à Tokyo)... Bref les japonais adorent s'amuser et surtout trouvent tous les prétextes possibles et imaginables pour ne pas travailler. Bosseurs les nippons mais pas dingues.
Toujours est il que en ce trois mars on célèbre un jour très spécial pour toutes les filles: le hina matsuri c'est à dire le jour des poupées.
Il est coutume d'offrir à sa petite fille un ensemble de poupées ayant toutes une signification bien précise et censé apporter la santé à cette enfant que nous aimons. Il revient donc aux grands-parents d'acheter (très très cher parfois) ce cadeau si précieux.
On les expose seulement une fois par an et si on a beaucoup de chance (et si notre famille a toujours conservé ces véritables bijoux avec soin) on se retrouve alors avec une véritable collection ayant appartenu à nos lointains ancêtres et s'enrichissant à chaque nouvelle génération.
Ces poupées représentent la cour impériale de l'ère Heian. Elles sont disposées sur une série de marches.



En haut vous trouvez l'empereur et l'impératrice.
L'étage suivant regroupe trois dames de la cours.
La troisième marche est complétée par cinq musiciens pouvant distraire le couple impérial.
Enfin sur la quatrième marche on retrouve deux ministres ainsi que des petites décorations diverses (souvent un boeuf tirant un chariot).

Cela peut paraître bien mignon et sans réel intérêt mais sachez que les japonais respectent à la lettre cette tradition! Il est même dit que si on ne range pas les poupées le soir du trois mars exactement les filles de la maison ne pourront pas se marier pendant l'année.
Et là on ne va plus rire du tout. Ces poupées peuvent valoir la bagatelle de un million de yens pour l'ensemble soit tout simplement 8 000 euros actuellement... Pas très cher pas vrai? Bien entendu certaines familles sont dans l'obligation de consacrer une pièce complète à l'exposition de ces trésors devenus trop nombreux.


 
Et que mange t'on?

Qui dit Japon dit également nourriture. Pour toutes les occasions un met spécial doit être mangé (ou bu pour les adultes de plus de vingt ans).
Cette fois ci on mange un gâteau spécial le sakuramochi. Il s'agit de mochi* rose (ben oui le sakura* est rose... enfin on en reparlera plus tard) fourré de haricot rouge. J'en ai goûté et comment dire... ce n'est pas pour moi...
Pour la boisson vous avez le choix entre l'amazake (sake mélangé avec du riz fermenté... Plus jamais ça par pitié!!!), le shirozake (délicieux!) ou du tôkatsu (de la bière).

Bref si vous avez la chance un jour de voir ce matsuri* incroyable surtout repensez bien au prix de ces jouets sublimes avant de vouloir y toucher. Je ne sais pas comment vos amies japonaises réagiraient si vous cassiez l'impératrice de son arrière arrière arrière grand mère...
Et comme au pays du soleil levant on ne veut pas faire de jaloux il existe une fête des garçons en mai... mais on en reparlera. Promis!

Parce que au Japon Kitty-chan est partout!

* Le mochi est un gâteau de riz gluant.
Le sakura est le nom donné aux cerisiers.
Le matsuri est le mot japonais pour fête.

1 commentaire:

  1. Merci de nous faire découvrir tout ça! Même si on connait certaines choses, avec toutes les fêtes qu'il y a on est loin de tout connaître! :)

    RépondreSupprimer