Visite au pays de la féérie à Ginza.

Aujourd'hui voici un post un peu différent retraçant une partie de ma journée. En effet j'ai eu la chance d'être invitée à une exposition et je m'y suis rendue avec une amie.

 
La galerie se trouve à Ginza et porte le nom de Tomo. Elle exposait les oeuvres d'un de mes étudiants Koyama Yujin. En plus d'être peintre, il est écrivain (il sera publié pour la première fois en France cet été avec une nouvelle intitulée Éclosion) et médecin.
Il a déjà montré ses oeuvres à Paris, Nice, Vaison la romaine et Tokyo. Ses toiles sont aussi visibles dans plusieurs musées au Japon ou chez des collectionneurs privés.
J'étais très curieuse de savoir ce qu'il ressentait quand ses toiles étaient vendues. Il m'a expliqué que au départ c'était une grande peine de voir ses oeuvres partir loin de lui mais un jour l'une de ses amies, peintre elle aussi, a été victime d'un incendie et son travail a ainsi disparu. Depuis il a conscience que cela lui permet de laisser une trace ailleurs et d'apporter un peu de poésie dans le monde.
Il aime les peintres espagnols comme Dali et qualifie son travail de surréalisme fantastique.

La technique

Koyama-san a décidé d'utiliser une méthode bien particulière: la tempera ou détrempe. Il se sert de la terre, la porcelaine, le métal, le sable bref toutes les choses pouvant être réduites en poussières. Il mélange ensuite cela avec de l'oeuf. J'ai du mal à réaliser qu'on puisse peindre ainsi mais j'ai eu la preuve que le résultat de cette opération était bluffant.
Il commence par colorer la toile puis il y passe de la laine de verre. L'aspect visuel est alors impressionnant puisque nous pouvons distinguer les marques du passage de cet abrasif à l'oeil nu.
Ensuite il peint directement le sujet central de son tableau et finalement il ajoute les éléments secondaires.
Il m'a avoué ne pas avoir d'idée précise du rendu final quand il commence une réalisation. Pour lui son inspiration sort du néant et prend vie sous son pinceau.

L'inspiration





La série actuelle qu'il expose a pour thème Pégase. Je sais que cela paraît bien étrange mais pour lui cet animal mythologique est symbole de pureté, de liberté. Il a aussi déclaré que cela représentait une femme magnifique. Il s'est inspiré de sa professeur de yoga. ^^
Il mélange avec talent les références mythologiques occidentales et orientales. Ainsi on retrouve des yokais (monstres traditionnels japonais) et des anges ou des fées.

Au final je dirai que cette exposition est surtout une invitation au voyage. On peut s'évader dans un monde coloré peuplé de créatures mythiques envoûtantes.

Merci encore à lui de m'avoir permis d'admirer son travail et si au détour d'une visite dans un musée vous voyez l'une de ses réalisations alors ouvrez bien les yeux et savourez ce moment.


 
 

2 commentaires:

  1. C'est super beau !! Le rendu est vraiment super joli ! C'est vrai que la technique est particulière et j'ai aussi du mal à me rendre compte mais qu'est-ce que c'est beau !! En plus, il s'appelle Koyama alors bon u_u ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est une technique qui était utilisée au Moyen-Age en tout cas et ensuite pendant la Renaissance par Léonard de Vinci. Et oui c'était vraiment sublime. Un vrai travail de minutie et de patience puisqu'il met 4 mois pour finir une toile.

    RépondreSupprimer