Le bureau d'immigration ou comment renouveller son visa

Alors voici un nouvel article pouvant surtout intéresser tous les résidents de Tokyo devant se rendre au bureau de l'immigration.
Mon actuel visa de travail expirant le premier septembre il était largement temps pour moi de m'y rendre. Ce matin je suis donc partie en direction de Shinagawa et en voici mon petit compte-rendu.

Avant tout voici la liste des documents qui vous seront demandés si comme moi vous voulez une extension de la durée du visa:
- 1 photo d'identité 4x3cm
- passeport
- ID
- contrat de travail (copie)
- déclaration de l'entreprise (original)
- déclaration d'impôt fournie par votre entreprise (original)
- formulaire du bureau d'immigration (original). Vous pouvez trouver le formulaire sur le site du bureau d'immigration
- copie ID et passeport
- copie du dernier diplôme obtenu
Avec tout ça départ pour le bureau!

Celui-ci se trouve donc à proximité de la gare de Shinagawa. Cette station se trouve sur la Yamanote.

 
Une fois arrivé prenez la sortie est nommée aussi Konan.



La sortie franchie vous aurez l'heureuse surprise de voir des panneaux de direction vous désignant l'arrêt de bus proche de l'immigration. Il s'agit de l'arrêt numéro 8 ligne 99.



 
Si vous n'avez jamais pris le bus au Japon (et je comprend! Evitez le au maximum!) voici à quoi ressemble l'intérieur. En entrant payez 200 yens puis une fois l'arrêt désiré à proximité appuyez sur le bouton jaune. Par chance sur cette ligne tout est indiqué en anglais donc pas de panique pour le nom de l'arrêt!

 
 

L'immigration se trouve juste à côté de l'arrêt.



Entrez dans le bâtiment et empruntez l'escalator. Il faut se rendre au deuxième étage section B.

 

Placez vous dans la file du panneau "application" et il suffit de patienter. Les fonctionnaires acceptent vos demandes de 9 heures à 16 heures.




Au bureau montrez tous les documents en votre possession ainsi que votre passeport et ID. Si un papier est manquant on vous délivrera un papier à remettre au bureau 7 ainsi que votre numéro de passage.

Au comptoir 7 l'employé vous remettra le document manquant ainsi qu'une enveloppe. Vous pouvez envoyer les papiers nécessaires directement au service sans vous déplacer et cela n'empêche pas la réception de votre dossier.

Ensuite direction le hall d'attente des bureaux jaunes (section B= bureau jaune!!). J'étais la seule européenne ce jour là... juste des chinois et des coréens.
Bref attendez bien sagement l'appel de votre numéro en regardant la télévision (j'ai eu le droit à une super émission sur un incendiaire qui sévissait du côté de Tokyo est...).

 
 

Quand votre numéro s'affiche rendez-vous au bureau correspondant et donnez tous les papiers. L'employé vérifiera les renseignements puis vous donnera une carte postale sur laquelle vous devez écrire votre nom, prénom et adresse.
Ensuite il vous délivrera le sésame: le timbre d'examen en cours de votre demande de visa.


Vous avez la réponse dans le mois et une fois la jolie carte postale reçue à la maison, retour au bureau d'immigration mais cette fois section A avec 4 000 yens pour payer votre joli visa...

Voilà j'espère que cela pourra être utile et si vous avez des questions n'hésitez pas! Par contre attention, alors que je suis persuadée à 150% que le personnel parle anglais ils refusent de le faire. Je vous conseille donc d'avoir de bonnes bases de japonais ou d'y aller avec un ami ou collègue pouvant vous aider.
Voici le temps que cela m'a pris:
Arrivée à 11h30
Comptoir "application" à 11h35
Comptoir numéro7: 11h37
Passage au bureau jaune: 12h15
Sortie du service: 12h25
 
Le lien pour le bureau d'immigration est ici: http://www.immi-moj.go.jp/english/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire