La vie nocturne des salariés

En ce moment je dois l'avouer, je sors pas mal le soir à "la japonaise". Mais en fait à quoi est ce que cela correspond?

Au Japon, une fois le cap de la vie étudiante franchie et le travail trouvé on bascule dans une autre dimension, celui de l'employé. Etre employé ce n'est pas comme en France. Ici on bosse beaucoup. Le minimum est de 40 heures par semaine mais on cumule souvent les heures supplémentaires et il n'est pas rare de voir les japonais travailler le week-end pour terminer des dossiers. Alors autant le dire franchement, la vie sociale n'existe plus vraiment.
Depuis quelques années on voit naître des entreprises d'un genre un peu étrange spécialisées dans la location d'amis... Oui vous avez bien lu...
Les nippons n'ont souvent plus le temps pas plus que l'envie de se faire des amis. La solitude est devenue un problème majeur de cette société. Comment voulez vous sortir quand vous travaillez tous les jours? Votre cercle amical diminue progressivement et vous terminez seul.
C'est sans doute pour cela qu'au Japon vos collègues sont plus que des collègues. Ils deviennent des proches, souvent les uniques personnes avec qui vous allez parler dans la journée à l'exception du vendeur du supermarché. ^^ Cette relation est valorisée voir fortement conseillée par l'entreprise dans laquelle vous bossez. Pour bien travailler ensemble il faut partager des moments en dehors de la compagnie et pour cela que faisons nous au pays du soleil levant? Nous allons boire bien entendu.

Après la journée de travail il est normal de se rendre à l'izakaya tous ensemble. L'izakaya c'est une sorte de bar surtout fréquenté par les employés, dans lequel on peut boire, manger, faire du karaoke pour un prix dérisoire.
On peut par exemple y passer trois heures avec boissons et repas à volonté pour 3 000 yens donc moins de 30 euros. Autant dire que dans ces moments-là tout le monde se lâche et les verres défilent très rapidement.
On a l'occasion de découvrir nos collègues sous un autre aspect. Adieu la personne austère qui passe son temps sur l'ordinateur. Bienvenu à un homme chemise ouverte hurlant un air de J-pop en buvant de la bière. 
Il y a une règle tacite dans ce genre d'événement: ce qui se passe à l'izakaya reste à l'izakaya. On ne parlera pas le lendemain des actes d'untel ou d'untel. C'est la soirée de relâche. On ne juge pas, on s'amuse.

Je vous conseille vraiment d'aller dans un tel lieu un soir de la semaine. Vous verrez à quel point les japonais peuvent être joyeux quand ils ne s'encombrent pas des avis des autres. Alors si vous y allez buvez un verre en pensant à moi et surtout KANPAI!!!!!!!!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire