La légende du symbole du Japon

Aujourd'hui j'avais envie de faire un article un peu spécial et de vous parler du Mont Fuji ( Fujisan et non Fujiyama par pitié!).
Le Fujisan est un lieu sacré dans la mythologie et tous les ans des milliers de japonais font le pèlerinage en grimpant avec courage ce volcan.
Voici la légende de ce lieu mythique.

Un jour un coupeur de bambou trouva une petite fille de la taille de son ongle au coeur d'un bambou. Elle était tellement belle qu'il décida, avec sa femme, de l'élever. Elle grandit et devint d'une beauté sans pareille.
Les parents apprirent plus tard que cet enfant était en réalité une princesse du peuple de la lune. Elle s'appelait Kaguya-hime (Princesse Kaguya). Les habitants de la lune l'avaient envoyé sur Terre pour la protéger d'une guerre céleste.
Sans doute pour récompenser la gentillesse des agriculteurs, l'homme découvrit alors dans tous les bambous qu'il coupait des pépites d'or. La famille devint rapidement très riche.

Plus Kaguya-hime grandissait plus sa beauté s'épanouissait. De nombreux princes vinrent alors de toutes les provinces du pays pour lui demander sa main. Mais elle repoussait tous les prétendants qui se présentaient à elle. Un jour, l'empereur, ayant entendu parler de cette femme sublime se rendit sur les lieux et demanda également à Kaguya de l'épouser. Elle refusa comme pour les autres. En réalité elle rêvait uniquement de retourner sur la lune.
Finalement le peuple de la lune revint sur Terre pour récupérer la belle princesse. Avant de partir elle écrivit une lettre à l'empereur et lui remit un cadeau très spécial: un élixir d'immortalité. Elle se vêtit d'une robe lunaire et instantanément elle oublia son existence sur la Terre et suivit son peuple.
L'empereur amoureux fou ne supporta pas ce départ et refusa de boire la potion. Il écrivit une lettre à son tour pour Kaguya-hime et la donna à l'un de ses fidèles serviteurs ainsi que l'élixir. Il lui ordonna de se rendre au sommet de la montagne la plus élevée du Japon, la plus proche de la lune donc et de brûler la correspondance et le présent à cet endroit.
Le serviteur le fit et on s'aperçut alors que le feu ne s'arrêtait plus de brûler. C'est ainsi que le Mont Fuji devint un volcan.

Apparemment le nom de Fuji viendrait donc du japonais fushi signifiant immortalité. 

Le Japon regorge de légende de ce genre. Je vous conseille vraiment de vous pencher un peu sur tout cela pour comprendre un peu plus la culture de ce pays.

Et en bonus voici pourquoi le Japon est secoué par des séismes.

Il existerait sous Tokyo un poisson chat géant qui provoquerait des tremblements de terre avec sa queue. Pour empêcher que cela ne se produise le Dieu Kashima serait le seul capable de le maîtriser en le maintenant au sol avec son épée et en écrasant sa tête sous une pierre sacrée (Kaname-ishi). Malheureusement, de temps en temps, le poisson appelé Namazu, arriverait à se débattre et il en résulterait les catastrophes que l'on connait.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire