Déménager, toute une aventure

Voilà c'est fait! J'ai déménagé la semaine passée et on peut dire que c'est un parcours du combattant.
Je vais tenter d'expliquer les procédures à suivre pour que tout ce passe bien.

Chercher une agence immobilière

Avant tout il faut trouver une agence qui accepte les étrangers. Il faut savoir que la discrimination n'existe pas au Japon. Je ne veux pas dire par là qu'il n'y a pas de racisme! Non je veux juste dire que le crime de discrimination n'est pas sanctionné par la loi. Ainsi si un restaurant refuse de servir les étrangers on ne peut rien faire. Ainsi il existe pas mal d'agences immobilières qui n'acceptent pas de s'occuper de vous.
Bon courage dans votre recherche.
Si vous préférez vous tourner sur internet voici quelques adresses pouvant vous aider:

http://www.tokyorent.com/top/index.html
http://www.oakhouse.jp/fra/

Chercher une société de déménagement

Une fois l'appartement trouvé on passe à la recherche de la compagnie qui vous déplacera vos jolis meubles. Voici un comparatif de prix pour les sociétés suivantes:

quoz: 25 000 yens
tokyo helping hands: 14 800 yens
tranporter-tokyo: 20 500 yens

Je n'ai pas eu de réponses des autres sociétés.

http://www.transporter-tokyo.com/francais/
http://www.quoz.biz/
http://www.tokyohappymove.com/moving/
http://www.tokyomove.com/
http://www.tokyohelpinghands.com/

Les démarches administratives

Il est important d'effectuer les démarches administratives en temps et en heure sous peine de risquer de graves sanctions notamment la reconduite à la frontière. 
Il faut impérativement se rendre à la mairie de son quartier pour notifier son déménagement. On reçoit alors une fiche de déménagement et on en profite pour arrêter sa sécurité nationale.
Dans les deux semaines suivants le déménagement il faudra aller dans la mairie de votre nouvel arrondissement. Vous transmettrez la fiche de déménagement et vous adhérerez à nouveau à la sécu.

Il faut penser à se rendre à la poste pour faire un suivi du courrier. Si vous préférez le faire sur internet voici le lien (en japonais):

https://welcometown.post.japanpost.jp/etn/

Je vous souhaite bon courage si vous souhaitez trouver votre petit chez vous! Derniers petits conseils, au Japon on dépense énormément en frais d'agence. Il est de tradition de verser un mois de loyer en cadeau à l'agence, un ou deux mois au propriétaire, les frais de clés également sont demandés. On va donc payer l'équivalent de 4 ou 5 mois de loyer avant de pouvoir déposer ses valises dans son appartement... La vie au Japon est chère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire