Obtenir son permis au Japon quand on est touriste ou résidant... Une aventure de très longue haleine.

ça y est! Je l'ai enfin! J'ai finalement ce petit bout de plastique qui me permettra de conduire au Japon! 
Il est assez compliqué de trouver des informations complètes et claires sur le sujet alors j'ai décidé de partager mon expérience. Au départ les formalités pour l'obtenir lorsqu'on est touriste ou résidant sont les mêmes donc je vais parler des deux.
Accrochez vos ceintures! On est parti pour l'aventure!


Première étape: la traduction de votre permis français

Cette étape est bien entendu obligatoire et elle concerne tous les étrangers voulant rouler ici. C'est très simple et très rapide. 
Vous devez vous rendre dans un bureau du JAF (Japan Automobile Federation). Il y a plusieurs centres à Tokyo. 
Pour les documents à fournir rendez-vous sur ce site afin de télécharger le formulaire: 
http://www.jaf.or.jp/inter/translation/specific_e.htm

Vous devrez vous y rendre muni du formulaire rempli, de votre permis de conduire français et de 3 000 yens. 
La procédure est très rapide et si vous le désirez vous pouvez faire ça par la poste sachant que vous devez absolument fournir une adresse japonaise.

En lisant le site de l'ambassade j'avais eu un gros doute sur ma possibilité d'obtenir le document à cause de cette phrase:
"Pour conduire au Japon, il est donc nécessaire d’être titulaire d’un permis japonais. Les Français domiciliés au Japon doivent obligatoirement obtenir ce permis au cours de l’année suivant leur arrivée."
J'ai contacté l'ambassade et voici la réponse que j'ai reçu: 
"La validité d’un an s’applique sur la possibilité de conduire au Japon avec uniquement une traduction du permis français.
Il n’existe pas de restriction sur le délai d’obtention d’un permis japonais, donc vous avez toujours le droit d’obtenir un permis japonais même après 5 ans de résidence au Japon."
On ne peut pas dire que la phrase soit très claire sur le site...


Pour les touristes la procédure s'arrête là. Muni de ce document et de votre permis la route est à vous!!

Le certificat de résidence

Deuxième étape pour les résidents: se rendre à sa mairie. Une fois sur place demandez un certificat de résidence appelé juminhyô. Il faudra remplir ce joli document vert sur lequel je vous ai inscrit tout ce qu'il faut remplir et donner 300 yens.



En moins de cinq minutes j'ai obtenu le certificat.


Patience est mère de vertu sauf qu'à ce point là tu dois surtout être un saint pratiquant la méditation!!!!

Enfin voici la dernière étape qui fut vraiment infernale pour moi et pourtant je sais être très patiente.
Pour obtenir le sésame qu'est le permis vous allez devoir vous rendre au centre du passage du permis de votre préfecture (dans mon cas Kanagawa).
Les résidents européens doivent seulement passer le test de vue! Pas besoin de faire l'examen écrit ou de conduite!

Comme d'habitude vous devez fournir plusieurs documents:
votre permis de conduire français
votre traduction obtenue à la JAF
votre certificat de résidence
votre passeport
votre carte de résident sur lequel figure votre visa
un document prouvant que vous viviez en France datant d'au moins trois mois après l'obtention de votre permis français (diplôme, contrat de travail...)

Le centre ne vous reçoit que de 8h30 à 9h et de 13h00 à 13h30... Oui oui vous avez bien lu. En plus de cela la police ne reçoit que 10 personnes le matin et 10 l'après-midi.
Voulant absolument l'avoir aujourd'hui je me suis levée à 7h pour arriver là-bas à 8h et me retrouver dix-neuvième... LEVEZ VOUS TRES TOT et priez!
Je ne pouvais donc déposer mon dossier qu'à 13h et c'est là que l'attente commence.

Vous devez déposer votre dossier auprès d'un fonctionnaire qui va examiner si vous avez toutes les pièces demandées puis vous fournir un numéro allant de 1 à 10.
Ensuite vous attendez (dans mon cas de 8h30 à 15h30 soit tout juste 7 heures... ça va!) qu'il vous rappelle. Vous allez alors devoir remplir un dossier et vous rendre devant un autre bureau pour acheter quatre timbres fiscaux ce qui représente 4 500 yens.
Vous vous rendrez ensuite devant une machine ressemblant à un ATM et vous devrez y entrer deux fois quatre nombres. Il s'agit là de votre PIN.
Retour devant l'employé du départ et passage du test de vue puis remise de documents vous informant des véhicules que vous pouvez conduire.
Cela fait il était déjà 16h30.... Mais bien entendu ce n'était pas terminé!
On passe alors à la prise de la photo puis on se rend à un autre guichet pour recevoir ce foutu permis après plus d'une heure d'attente supplémentaire.

Je suis donc restée dans ce centre neuf interminables heures! PLUS JAMAIS CA! Le permis est valable trois ans et il faut ensuite le renouveler. 
Bon courage à vous si ça vous tente et n'oubliez pas qu'au Japon on ne roule pas dans le même sens qu'en France.

Vous le voyez le désespoir dans mes yeux quand après 8h d'attente le mec m'annonce que je vais encore devoir poireauter une heure? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire