Lire (en français) au Japon et mes coups de foudre

Bonjour!

Comment allez-vous? Ici il fait chaud... enfin il fait surtout humide et c'est bien là le souci vous pouvez me croire! Aujourd'hui on en est à 70% et c'est encore raisonnable mais je me prépare psychologiquement à l'horreur qui arrive. Enfin c'est la vie au Japon.

Aujourd'hui j'ai décidé de me lancer sur un article pour les amoureux de lecture comme moi. Il est parfois difficile de trouver des livres français à Tokyo mais c'est aussi l'occasion de découvrir des auteurs japonais qu'on ne connait pas.

Lire? Mais où?

Avant tout sachez que tous les arrondissements disposent d'une bibliothèque et bien que la majorité des livres soient en japonais il y a toujours une section étrangère. Nous habitons actuellement à Ichikawa (Chiba) et la municipalité dispose d'un stock de 200 livres français. Je soupçonne d'ailleurs d'être la seule à les lire... C'est triste mais ça m'arrange.
Mais comment s'inscrire? Allez à la bibliothèque avec votre carte ID et remplissez un document d'adhésion. Hop! Vous pouvez profiter du soleil en lisant un ouvrage de votre choix.

J'ai découvert récemment une super initiative pour les fous de livres: la bouquinerie solidaire. Des livres français allant de 100 à 500 yens sont proposés et le bonus c'est que cet argent sert pour des associations. Lier aide et lecture ce n'est pas le paradis? Voici le site internet pour les personnes intéressées:
https://adfetokyo.wordpress.com/

Il ne faut pas oublier l'ambassade. Oui elle ne sert pas uniquement à voter ou à faire nos papiers! Elle dispose d'un cercle de lecture ouvert tous les mardis de 9 heures à midi. Je regrette un peu les horaires qui ne permettent pas à tout le monde de s'y rendre.

Je sais que l'institut franco-japonais a une bibliothèque mais je n'y suis jamais allée

Et on lit quoi?

Des livres... Oui je sais elle était nulle.
La littérature japonaise même si elle se développe en Europe est toujours largement méconnue alors j'ai envie de vous faire une petite sélection d'auteurs que j'ai aimé.

Kazuo Ichiguro Mon coup de cœur absolu. Je l'ai découvert avec un livre magnifique mêlant science fiction et réflexion sur notre société: Auprès de moi toujours. Le roman a d'ailleurs été adapté en film en 2010. 
J'ai ensuite enchaîné par Quand nous étions orphelins. On se retrouve à Shanghai et à Londres dans un roman policier sublime.
Si vous ne deviez lire qu'un auteur japonais c'est lui!

Yukio Mishima Il est très compliqué de parler de cet homme qui a eu une vie très... romanesque. Pour que vous compreniez un peu son personnage vous devez savoir qu'il s'est suicidé par seppuku (hara-kiri) en 1970.
Dans ses livres on peut toujours trouver cet aspect tourmenté et celui que j'ai préféré est Confession d'un masque, récit autobiographique relatant la vie d'un homosexuel pendant et après la seconde guerre mondiale.

Ooka Shohei Je suis assez mitigée sur cet auteur mais il a le mérite de nous avoir transmis un récit autobiographique sur la situation des prisonniers japonais durant la guerre. En France nous n'avons pas souvent la chance de découvrir ce côté-ci de la seconde guerre donc il faut essayer. Journal d'un prisonnier de guerre va sans doute vous révolter de temps en temps à cause du manque de considération vis à vis des autres nations ou de la situation des civils japonais mais il faut essayer pour mieux comprendre la période.

Mes découvertes hors Japon

J'ai dernièrement eu deux très très gros coups de cœur au point où j'ai terminé ces livres en deux jours décidant de sacrifier mes heures de sommeil!

Le premier qui m'a tenue en haleine est de Joel Dicker La vérité sur l'affaire Harry Quebert. Jetez-vous dessus! C'est un livre extraordinaire! Une enquête policière pleine de rebondissements.
Le second de Pierre Lemaitre s'intitule Au revoir là-haut. Un récit bouleversant sur la fin de la première guerre mondiale et le sort des gueules cassées que le gouvernement a abandonné.

Lire c'est voyager en restant chez-soi. C'est sans doute la plus belle chose que l'Homme ait inventé alors tournez les pages et envolez-vous ailleurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire