Trois ans déjà...

Dimanche 12 juillet je vais fêter mon troisième anniversaire au Japon. Trois ans... Je n'arrive pas à le réaliser. Les années passent vite, trop même. ^^
Trois ans c'est un cap à franchir. Tous les expatriés vous le diront. Arrivé à cette étape de notre vie dans un pays étranger on commence à se poser beaucoup de questions, à se lasser ou à découvrir des sentiments contradictoires. On aime notre pays d'adoption mais notre pays natal nous fait de l'appel du pied. Notre famille nous manque, nos amis aussi. On doit faire des efforts pour garder le moral et pour ça on a besoin d'être bien entouré. C'est mon cas donc tout va bien.
Je ne pense pas faire de mon expérience une généralité mais je vais profiter de cet article pour évoquer les points positifs et négatifs du Japon selon moi.

Les points positifs

Je vais commencer par les bonnes choses. ^^

Au Japon il y a une chose que j'adore particulièrement et c'est le sentiment de sécurité. Ici pas besoin de craindre de rentrer à 3 heures du matin après une soirée avec des amis. Bien entendu des agressions peuvent arriver mais si vous fréquentez les quartiers normaux tout ira bien. A Tokyo évitez Shinjuku Kabukicho. Cet endroit est tenu par les yakuzas alors ne faites pas les idiots et le soir n'y allez pas!
Les vols sont très rares aussi. Avec Rumi nous avons par exemple laissé nos sacs avec portefeuilles, téléphones, sur une table sans surveillance pour acheter une glace et à notre retour et bien tout était là. C'est une question de confiance et de respect. On ne fait pas aux autres ce que l'on ne voudrait pas subir.

Si on parle de la sécurité on doit aussi aborder l'honnêteté des japonais. J'ai plusieurs fois surpris mes parents en expliquant qu'ici si on trouve un téléphone dans un train, de l'argent dans la rue ou un portefeuille immédiatement on ira voir la police. Dans les gares vous trouvez toujours un endroit où déposer les objets trouvés et il est très courant de recevoir un appel ou une lettre nous précisant que notre iphone nous attendait à la station la plus proche de chez nous. Oui oui c'est surprenant pour nous les européens. Rapidement j'ai pris ce plis et quand je trouve quelque chose dans la rue je le met bien en vue ou je vais au commissariat.
Voici un exemple de cette honnêteté.


Ici une personne a cassé la sonnette d'un vélo. N'ayant pas le temps d'attendre le propriétaire il a laissé un mot d'excuse ainsi que 1 000 yens (presque 10 euros) pour effectuer le changement. Voilà le Japon que j'aime.^^

Le sens du service est également un très gros plus dans ce pays. On considère le client comme un roi. Pas de caissières désagréables que l'on dérange, pas de personnels administratifs buvant son café ou parlant à ses collègues alors que vous attendez. Non! Au Japon on est là pour vous. Vous avez un soucis? Tout le personnel des magasins vous aidera. Vous cherchez une adresse sans la trouver? Allez au konbini et souvent le vendeur sortira la carte de Tokyo pour vous donner toutes les informations nécessaires. 

Au Japon je vous conseille grandement d'aller au restaurant. Déjà parce que la cuisine est délicieuse mais ensuite parce qu'ici manger au restaurant coûte moins cher que de cuisiner! Vous mangez bien (trop) pour 5 6 euros à Tokyo. Rumi et Audrey sont tombées en extase devant les gyozas à 2 euros. ^^ Le bonheur total.

On peut continuer avec les aspects positifs en parlant des onsens, des sites historiques et j'en passe.

Les points négatifs

Et maintenant abordons les mauvaises choses. Le pays du soleil levant n'est pas parfait. 

On va commencer par mes deux pires ennemis: l'été et les moustiques. La saison estivale est synonyme d'humidité. Quand il fait 33 degrés on ressent 40. Quand vous arrivez au bout de votre rue vous transpirez déjà comme si vous aviez couru une heure. La meilleure chose que je peux faire pour que vous compreniez c'est de vous faire tenter une expérience. Allez dans votre salle de bain et allumez votre douche. Une fois que la pièce est envahie de buée alors restez dedans pendant une journée. Voilà l'été c'est ça.
Point positif on perd quand même environ 2 3 kilos sans rien faire!
Et qui dit été dit moustique. Ils sont très agressifs et intelligents. La plupart des étrangers sont allergiques aux piqûres et on se retrouve avec des œdèmes magnifiques. Attention à vous.

Un autre animal horrible ici c'est le corbeau. Ils sont énormes, méchants et rusés. Je les déteste. Je le dis franchement, si je pouvais les tuer je le ferai! Et qu'on ne me sorte pas que si on les laisse ils ne sont dangereux! C'est faux!!!! 

Regardez cette bête!!!

Autant les restaurants sur l'archipel ne coûtent rien autant les fruits et les légumes... Un kilo de pomme par exemple en France c'est le prix d'une pomme ici.... Ah mais elle est bien emballée!!! Les melons on n'en parle même pas! Cette année deux melons ont été vendus 12 000 euros... Des melons d'exceptions j'en suis certaine...

 Mais le plus gros point négatif c'est le racisme. Pas à mon encontre! Je suis française, je suis une femme donc je suis assez protégée mais le racisme existe tout de même. J'entends mes étudiants dire de manière sans doute innocente qu'ils ne veulent pas plus d'étrangers. Pour eux étranger ça veut dire délinquance. Je suis étrangère et je respecte les lois... Si je réplique cela alors immédiatement on me dit "Non mais vous pas de soucis! Mais alors les chinois ou les coréens... Eux ils sont dangereux comme les philippins"... C'est ça aussi le Japon...

On va finir par un truc un peu plus léger mais qui me met les nerfs en pelote puissance mille! Les japonais marchent à deux à l'heure et surtout ils changent de direction d'un coup! Ils s'arrêtent pile devant vous... Ils m'énervent pour ça. ^_^

Allez peu importe le Japon reste mon pays d'adoption et je pense y rester encore plusieurs années!!! Vive le Japon et franchissons le cap des trois ans!



2 commentaires:

  1. Je viens de rentrer en France après un séjour de trois mois et...... fiouuu.... comme tout ça me manque ! Surtout le côté sécurité. avant-hier j'étais au supermarché, j'ai laissé mon portable sur mes affaires, dans le caddie, le temps d'aller chercher une bouteille.... J'ai pas fait deux pas que j'ai de suite fait demi-tour pour récupérer mon téléphone ! Trop peur de me le faire voler... Au Japon je laissais mes affaires sur la table en allant aux toilettes... Il faut reprendre les habitudes françaises et faire attention à pas laisser quoi que ce soit sans surveillance....

    Je n'ai pas entendu de choses racistes pendant mon séjour, faut dire que j'ai bossé dans une asso qui aide les étudiants étrangers (asiatiques, surtout chinois, thai...), mais ça fait mal au cœur 'entendre ça.... Ah, par contre j'ai vu plusieurs fois les véhicules noirs des nationalistes crier des propos -que je n'ai pas vraiment compris, ça en revanche ça fait peur... !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! J'espère que le retour n'a pas été trop brutal. Quand je rentre en France je suis toujours très choquée par ce que je vois et j'entends.
    Les nationalistes... Il est préférable de ne pas comprendre ce que ces idiots racontent mais pour faire simple: les japonais sont la race supérieure et ils ne doivent pas se laisser envahir par des sous hommes venus de l'étranger. Et encore là c'est gentil.
    C'est incroyable quand même qu'on puisse tenir un tel discours dans la rue sans risquer la moindre poursuite.

    RépondreSupprimer