Les spécificités de l'appartement japonais

Me voilà de retour (pour vous jouer un mauvais tour) avec cette fois un article sur les logements japonais.
Même si vous avez l'opportunité de venir au Japon pour les vacances vous aurez rarement la possibilité de visiter un appartement. La maison est un lieu privé par excellence ici et par conséquent on n'autorise très peu les visites. J'étais d'ailleurs stressée à l'idée de parler de cela avec chéri. Je ne peux pas concevoir que mes amis ou ma famille viennent au Japon sans rester chez moi. Au final il a très bien compris la situation et il veut juste être prévenu à l'avance (ce qui me paraît assez logique).
Bref j'ai décidé de vous montrer les choses qui selon moi différencient un appartement japonais des autres.

Commençons par l'extérieur!

Dans l'entrée collective on va bien entendu trouver les boîtes aux lettres et pour cela vous me direz il n'y a rien d'exceptionnelle mais la particularité se trouve à gauche de l'image! Vous voyez cette machine avec des casiers? C'est tout simplement une chose que j'adore dans mon immeuble!
Si le postier passe avec un colis mais que vous n'êtes pas là il va pouvoir le déposer dans l'un de ces compartiments. Vous aurez son avis de passage et il vous suffira de vous servir de votre carte magnétique personnelle pour l'ouvrir et récupérer votre précieux! Plus besoin de demander au facteur de repasser! Merci la technologie!

 L'entrée de l'immeuble est sécurisée (papa va être rassuré!). Il vous faut soit posséder la clé électronique soit m'appeler sur l'interphone pour entrer.

Devant mon appartement vous trouvez un emplacement pour ranger votre vélo. C'est disponible uniquement pour le rez-de-chaussée et ça nous évite de devoir le rentrer dans le couloir.

Allez venez! Vous êtes les bienvenus!

Vous savez peut-être qu'au Japon on doit toujours retirer ses chaussures avant d'entrer dans l'habitation. L'endroit où vous devez vous déchausser est délimité par une petite bordure et souvent par un changement de type de sol. Connaissez vous la raison de ce geste?
Non non ce n'est pas par soucis d'hygiène mais parce qu'ici le bois est considéré comme sacré l'arbre étant doté d'une âme. Par conséquent pour lui montrer notre respect on ne pose pas ses chaussures dessus!

On va continuer la visite par les pièces d'eau.
Très important les toilettes sont toujours séparés de la salle de bain!

Vous avez vu? Dans les toilettes japonais on trouve encore un type de sol différent. Il faut donc retirer ses chaussons et les remplacer par ces claquettes et cette fois-ci c'est uniquement pour l'hygiène. ^^

Il s'agit du tableau de contrôle des toilettes. Vous pourrez régler le jet d'eau pour vous laver le derrière. Il est possible d'augmenter ou de diminuer l'intensité ou la pression selon vos désirs. Les japonais et les toilettes une grande histoire d'amour.

 Voici le panneau pour contrôler la chaleur de l'eau mais aussi pour garder l'eau du bain chaude. On peut trouver cela dans la cuisine et la salle de bain

Et enfin le panneau pour la ventilation de la salle de bain!

Pour en finir avec l'hygiène la baignoire et la douche. On prend sa douche avant d'entrer dans le bain! La baignoire est là pour se détendre pas pour se laver (oui je sais j'ai beaucoup de produits de douche...).

Passons à la cuisine!

 Comme vous pouvez le constater il n'y a pas de four! On a seulement des plaques de cuisson.

Par contre on a le grill pour le poisson! Les japonais ont des priorités différentes des nôtres.

Si vous voulez un four il va falloir en acheter un électrique. Juste à côté vous voyez la chose vitale pour mon chéri, le cuiseur à riz. Une famille de 4 personnes mange en moyenne 10 kilos de riz par mois. Je vous laisse imaginer la quantité tranquillement.

Pas envie d'essuyer la vaisselle? Cette machine va devenir votre amie! Elle séchera vos plats pendant que vous lirez ce blog.

Mon indispensable! Le distributeur d'eau chaude pour le thé. Plus besoin de bouilloire donc consommation de thé multipliée par 1000.

Finissons par le reste de la maison.

 Les portes coulissantes ne sont pas là seulement pour l'esthétique mais aussi et surtout par gain de place. Les logements sont plus petits ici alors l'espace d'ouverture d'une porte est important!

 Les moustiquaires aux fenêtres ou la lutte contre les insectes!

Pas de chauffage central ici. A la place on a un climatiseur qui chauffe aussi l'hiver.

Les armoires sont encastrées la plupart du temps aussi bien pour gagner de la place que pour éviter que tout ne vous tombe sur la tête en cas de séisme.

 Mais qu'est ce que c'est? La décoration typique de nouvel an. Le garder à la maison vous portera chance toute l'année!

Et si vous voulez encore plus de chance on décore sa résidence avec les sept dieux du bonheur.

J'espère que vous aurez pu découvrir de petites choses intéressantes et si vous avez des questions n'hésitez pas!
Avant de finir j'ai une bonne nouvelle! Rumi revient au Japon cette année en octobre! Je t'attends ma poulette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire